Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un Canadien sur trois aurait été victime d’une fraude financière

durée 15h26
3 mars 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Près d’un Canadien sur trois aurait été victime d’une fraude financière selon une enquête nationale publiée par les Comptables professionnels agréés du Canada le 26 février dernier.

Selon l’enquête, les deux principales fraudes financières ayant court au Canada sont celles qui visent des cartes de crédit (67 %) ou de débit (29 %). Dans le cadre du mois de la prévention de la fraude, qui se tient en mars, de nombreux organismes et services de police en profitent d'ailleurs pour sensibiliser la population à l’importance de se protéger efficacement de la fraude par carte de débit et de crédit.

Pour ce faire, il est recommandé de protéger son numéro d’identification personnel (NIP). D'ailleurs, les dates, les adresses et les parties de numéro de téléphone ne devraient pas être choisies comme NIP, car ils sont trop faciles à deviner. Il faut aussi éviter de mettre son NIP par écrit. Il est donc préférable de le mémoriser. Afin de protéger son NIP lors d’une transaction, le sergent Mario Thiboutot, porte-parole de la SQ poste de Beauce-Sartigan, recommande de se mettre dos à la personne qui se trouve en arrière. Quand c’est possible, prendre l’appareil et le placer à la hauteur du nombril pour entrer son NIP. Si ce n’est pas possible, il faut mettre sa main afin que la personne en arrière ne puisse pas voir le NIP. Il faut aussi s’assurer que le commis du commerce où a lieu la transaction ne soit pas en mesure de le voir.

Au moment de faire une transaction, il est conseillé de toujours suivre sa carte des yeux et de ne pas la prêter à qui que ce soit. « Quand vous allez au restaurant et que vous payez par carte de crédit, vous suivez votre carte des yeux tout le temps. Lorsque vous êtes assis à la table, la serveuse ou le serveur ne devrait pas partir avec la carte », mentionne le porte-parole de la SQ. Ainsi, si le restaurant n’est pas muni d’un lecteur de carte pouvant être amené à la table, il faut suivre le serveur ou la serveuse jusqu’à la caisse et toujours suivre sa carte des yeux tout le long de la transaction.

Il est aussi recommandé de ne pas utiliser un guichet qui semble anormal ou un clavier dont la forme semble inhabituelle.

Par ailleurs, il est important de prendre l’habitude de vérifier régulièrement ses relevés bancaires afin de s’assurer qu’aucune transaction inhabituelle n’y figure. Si c’est le cas, il faut communiquer avec son institution bancaire. La SQ recommande également de signaler la fraude à la police, au Centre antifraude du Canada ainsi qu’avec les bureaux de crédit comme Équifax et TransUnion.

Pour plus d'information sur la fraude par carte de crédit, consultez notre article « La fraude par carte de crédit : Comment s’en protéger »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 décembre 2025

Six rassemblements pour définir l'avenir de trois paroisses

Les membres des 27 communautés, qui forment l’Unité missionnaire Beauce-Sud, seront invités, en début d'année 2026, à des rencontres pour «écrire l'avenir de leur église.» L’objectif principal de ces rassemblements sera d’assurer la suite de la réflexion amorcée lors du Forum inter paroissial tenu en avril 2025, a expliqué le curé et modérateur ...

Publié le 24 décembre 2025

Un élan de solidarité pour les personnes aînées de Beauceville 

Le projet communautaire Merci d’être là a rassemblé la communauté beaucevilloise, le samedi, 13 décembre, dans un bel élan de solidarité. En effet, près de 70 boîtes repas et réconfort ont été distribuées à des personnes aînées vivant seules à Beauceville, grâce à l’engagement d’une équipe de bénévoles, accompagnée du maire, Patrick Mathieu, de ...

Publié le 24 décembre 2025

L'actualité de mai — 2 de 2

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité qui ont marqué la deuxième moitié du mois de mai. Vendredi 16 mai De nouvelles installations sportives inaugurées à l'École Jésus-Marie Près d'une centaine de personnes, comprenant des invités, des donateurs et des dignitaires, ont assisté, hier, à l’inauguration officielle des nouvelles ...

app-store-badge google-play-badge