Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un Canadien sur trois aurait été victime d’une fraude financière

durée 15h26
3 mars 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Près d’un Canadien sur trois aurait été victime d’une fraude financière selon une enquête nationale publiée par les Comptables professionnels agréés du Canada le 26 février dernier.

Selon l’enquête, les deux principales fraudes financières ayant court au Canada sont celles qui visent des cartes de crédit (67 %) ou de débit (29 %). Dans le cadre du mois de la prévention de la fraude, qui se tient en mars, de nombreux organismes et services de police en profitent d'ailleurs pour sensibiliser la population à l’importance de se protéger efficacement de la fraude par carte de débit et de crédit.

Pour ce faire, il est recommandé de protéger son numéro d’identification personnel (NIP). D'ailleurs, les dates, les adresses et les parties de numéro de téléphone ne devraient pas être choisies comme NIP, car ils sont trop faciles à deviner. Il faut aussi éviter de mettre son NIP par écrit. Il est donc préférable de le mémoriser. Afin de protéger son NIP lors d’une transaction, le sergent Mario Thiboutot, porte-parole de la SQ poste de Beauce-Sartigan, recommande de se mettre dos à la personne qui se trouve en arrière. Quand c’est possible, prendre l’appareil et le placer à la hauteur du nombril pour entrer son NIP. Si ce n’est pas possible, il faut mettre sa main afin que la personne en arrière ne puisse pas voir le NIP. Il faut aussi s’assurer que le commis du commerce où a lieu la transaction ne soit pas en mesure de le voir.

Au moment de faire une transaction, il est conseillé de toujours suivre sa carte des yeux et de ne pas la prêter à qui que ce soit. « Quand vous allez au restaurant et que vous payez par carte de crédit, vous suivez votre carte des yeux tout le temps. Lorsque vous êtes assis à la table, la serveuse ou le serveur ne devrait pas partir avec la carte », mentionne le porte-parole de la SQ. Ainsi, si le restaurant n’est pas muni d’un lecteur de carte pouvant être amené à la table, il faut suivre le serveur ou la serveuse jusqu’à la caisse et toujours suivre sa carte des yeux tout le long de la transaction.

Il est aussi recommandé de ne pas utiliser un guichet qui semble anormal ou un clavier dont la forme semble inhabituelle.

Par ailleurs, il est important de prendre l’habitude de vérifier régulièrement ses relevés bancaires afin de s’assurer qu’aucune transaction inhabituelle n’y figure. Si c’est le cas, il faut communiquer avec son institution bancaire. La SQ recommande également de signaler la fraude à la police, au Centre antifraude du Canada ainsi qu’avec les bureaux de crédit comme Équifax et TransUnion.

Pour plus d'information sur la fraude par carte de crédit, consultez notre article « La fraude par carte de crédit : Comment s’en protéger »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 27 octobre 2025

Plus de 2 000 habits de neige seront distribués aux enfants de la région

Pour sa 8e campagne, Robert Bernard, en partenariat avec Nokian Tyres, remettra plus de 2 000 habits de neige aux enfants de la région, dont 75 directement à Saint-Georges. « L’hiver au Québec est rude, mais peut être un moment joyeux lorsqu’on est bien préparé, surtout pour les enfants », a mentionné Patrick Labrecque, vice-président du Groupe ...

Publié le 27 octobre 2025

Un bond de 8 % des personnes soutenues par Moisson Beauce

Le Bilan-Faim 2025 de Moisson Beauce révèle que l’insécurité alimentaire ne faiblit pas en Chaudière-Appalaches, mais continue plutôt de gagner du terrain. «C'est alarmant comme constat. Je ne peux pas dire le contraire, je suis désolée. Faut pas dire que tout va bien, c'est pas vrai», a déclaré la directrice générale de la banque alimentaire, ...

Publié le 27 octobre 2025

«Randonner pour redonner»: une expédition porteuse d’espoir jusqu’au camp de base de l’Everest 

Une quinzaine de personnes vivront une expérience hors du commun en novembre 2026 en participant à l’expédition « Randonner pour redonner », qui les mènera jusqu’au camp de base de l’Everest. Cette initiative, portée par Carole Deschênes, directrice exécutive des réseaux locaux de services de Beauce et des Etchemins au CISSS de ...

app-store-badge google-play-badge