Le raton Nymous retrouve sa famille
Nymous, le désormais célèbre raton laveur, est de retour chez sa famille. Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a accordé un permis à Jacques Lessard pour qu'il puisse garder son animal.
«C'est un grand grand soulagement», a mentionné M. Lessard, ému. Lorsqu'il est arrivé au Pavillon de la faune, à Stratford, où se trouvait Nymous, ce dernier est demeuré craintif jusqu'à ce qu'il entre dans la voiture. «Il a compris qu'on rentrait enfin à la maison», a-t-il ajouté.
«Je l'ai attaché sur le siège passager. Il s'est couché sur le siège et il s'est allongé la tête sur mes genoux», a poursuivi le résident de Saint-Sylvestre qui tient à remercier les gens du Pavillon de la faune et du refuge Miss Dolittle pour s'être occupés de Nymous du mieux qu'ils pouvaient.
Une fois arrivé à la maison, l'animal a fait le tour des pièces et il est allé à la rencontre des autres animaux de Jacques Lessard et de sa conjointe, Rachel.
«Il ne voulait pas s'approcher de notre petit chien. Il ne le reconnaissait pas, car nous venions de le faire toiletter», a raconté M. Lessard, amusé par la réaction de Nymous. Celui-ci s'est par la suite dirigé vers les chats du couple et a commencé à jouer avec eux.
Lorsque l'homme est allé se coucher après sa journée éprouvante, le raton l'a suivi. Alors que M. Lessard approchait sa main pour lui gratter le menton comme il le faisait auparavant, Nymous a mis sa patte dans sa main et l'a fixé intensément pendant au moins 30 secondes selon M. Lessard. «J'ai senti qu'il me remerciait de l'avoir libéré. Je voyais toute sa reconnaissance dans ses yeux», a-t-il confié.
Permis SEG
Le MFFP a accordé hier (le 9 mars) un permis qui «autorise [Jacques Lessard] à garder en captivité, sur une base provisoire, un raton laveur» sous certaines conditions. Il devra s'assurer que Nymous soit vacciné contre la rage et qu'il ne transmette aucune maladie dangereuse pour l'homme en faisant suivre le raton par un vétérinaire.
Le terme provisoire est utilisé, car le permis est valide pendant un an. «Il pourra alors étudier les différentes options qui s'offrent à lui. Si [M. Lessard] a besoin d'informations supplémentaires, il peut communiquer avec nous sans problème», a affirmé le responsable des communications pour la région de Chaudière-Appalaches du MFFP, Jacques Nadeau.
Un animal à la santé fragile
Pendant son séjour dans le refuge, le raton a contracté une otite et il a arrêté de faire ses besoins. Cependant, l'important pour les Lessard, c'est que leur famille soit de nouveau réunie.

