Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’internet et les cyberattaques sont en forte croissance partout dans le monde

durée 10h35
11 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Saviez-vous qu’entre l’an 2000 et 2014, il y a une croissance d’internautes de 566 %? À ce jour, il y a un peu plus de trois milliards d’internautes à travers le monde, soit 42 % de la population mondiale.

« Ça va continuer d’augmenter, notamment en Asie et en Afrique où le taux de pénétration va continuer à augmenter », explique Hugo Loiseau, professeur de politique appliquée, dans le cadre d’une conférence sur la cybersécurité qui s’est tenue hier au Cégep Beauce-Appalaches. Ainsi, selon Monsieur Loiseau, dans quelques années il devrait y avoir 70 % d’internautes dans le monde. D’ailleurs, chaque seconde, il y a huit nouveaux internautes. En ce qui concerne les réseaux sociaux, plus de deux milliards de personnes à travers le monde y sont inscrites.

Chaque minute, il y a sur Internet plus de quatre millions de recherches qui sont effectuées sur Google, deux millions de contenus partagés sur Facebook, 277 000 tweets et 204 millions de courriels sont envoyés. « Ces simples chiffres-là, c’est en une minute. Imaginez en une journée, en une année », mentionne le professeur spécialisé dans les questions de cybersécurité au Québec et au Canada.

Ainsi, plus il y a d’activité et d’internautes sur le réseau, plus les piratages vont être nombreux. Selon le professeur, l’augmentation du piratage s’explique par la complexité des logiciels. Plus un logiciel possède de lignes de code, plus il va être complexe. « Cette croissance du nombre de lignes de code fait en sorte que c’est très facile pour un esprit mal intentionné de glisser un petit virus entre une de ces millions de lignes de code. Quelque chose qui passe inaperçu, mais qui a des conséquences assez importantes par la suite. Il y a tellement de lignes de code qu’on ne voit plus les petits défauts dans nos logiciels », mentionne Monsieur Loiseau.

Si vous pensiez être en sécurité dans votre voiture, détrompez-vous. Les logiciels qui y sont installés possèdent plus de 100 millions de lignes de code. Ils permettent notamment de contrôler les freins ABS, la radio, le GPS et l’air conditionné. Les conséquences pourraient donc être très graves si quelqu’un de mal intentionné décidait, par exemple, de prendre le contrôle votre voiture.

Le piratage c’est payant

Si les pirates sont de plus en plus nombreux, c’est parce que c’est très payant, notamment le vol des informations des cartes de crédit. Ainsi, plus une carte est « fraîche » et plus elle vaut cher. Donc, plus le vol des informations de la carte est récent, plus le pirate peut les vendre cher parce qu’il y a moins de risque que la carte ait été annulée. Une carte dite « fraiche » peut valoir jusqu’à 45 $ US sur le marché. Un pirate qui s’en prend à une grosse institution comme une banque ou une compagnie de crédit peut faire énormément d’argent en un seul piratage puisqu’il va obtenir les informations de beaucoup de gens.

Conclusion

Il importe de maintenir une bonne hygiène informatique pour se protéger des cyberattaques. Pour ce faire, il est important d’installer un logiciel antivirus sur son ordinateur, faire les mises à jour des logiciels, activer les coupe-feu de l’ordinateur, faire une sauvegarde du contenu de l’ordinateur, choisir des mots de passe compliqués et les changer régulièrement. Le professeur recommande également de se débrancher lorsque l’ordinateur n’est pas utilisé. « C’est un des meilleurs moyens pour arrêter les armées de “zombies” [virus et autres menaces informatiques] qui nous attaque », recommande Monsieur Loiseau.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié hier à 11h00

Plus de 400 enfants recevront «Un Cadeau pour Noël»

Grâce à la mobilisation de la communauté, 435 enfants bénéficieront du projet Un cadeau pour Noël en Beauce-Etchemins. L’Association des Familles Monoparentales et Recomposées la Chaudière, Havre l’Éclaircie, la Maison de la Famille Beauce-Etchemins ainsi que Le Berceau remercient toutes les personnes, entreprises et partenaires ayant contribué à ...

Publié le 15 décembre 2025

Un record pour la guignolée du CPS Les Passerelles

L a guignolée annuelle du Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a permis d’amasser 31 000 $, un record depuis la création de l’organisme. Cette mobilisation sans précédent démontre la force de la solidarité dans la communauté et l’importance que les citoyens accordent au bien-être des enfants en situation de vulnérabilité. Grâce ...

app-store-badge google-play-badge