Prudence est requise avec les noix de Grenoble
La direction de la Santé publique de Chaudière-Appalaches a Québécois infecté par la bactérie E. coli, tandis qu’une deuxième personne souffre de complications rénales graves. Neuf cas d’E. coli ont été confirmés au Québec pour le moment.
Ces gens auraient consommés des noix de Grenoble écalées naturelles. Sept des personnes atteintes ont été hospitalisées. L’une d’elle souffrait déjà de problèmes de santé et a succombé à une infection sévère. Pour des raisons de confidentialité, Mme Lévesque n’a pas été en mesure de préciser l’âge ni le lieu de résidence de la victime. On apprenait également qu’une deuxième victime a développé un syndrome hémolytique et urémique pouvant causer des dommages permanents aux reins.
Noix retirées du marché
Lundi dernier, l’Agence canadienne d’inspection des aliments a procédé au rappel des noix de Grenoble crues écalées potentiellement contaminées. Vendues en vrac ou emballées, les noix retirées sont sous les marques Amira, Tia et Sélection Mérite. Elles se retrouvent dans les mélanges mistral Amira et Tia, ainsi que dans l’énergiseur de salade Amira et Tia. Les noix suspectes sont en circulation depuis le 1er janvier. En cas de doute quant à la provenance ou à l'identification des noix que l'on a en sa possession, il est recommandé de les détruire.
L’Agence de la santé publique du Canada enquête sur une éclosion multi provinciale de maladies liées à E. coli O157:H7 en collaboration avec les responsables provinciaux de santé publique ainsi que ses partenaires fédéraux en santé, dont l’Agence canadienne d’inspection des aliments et Santé Canada.
Voici quelques recommandations du MAPAQ
• faire rôtir les noix au four, sur une plaque à cuisson, à 350 degrés F ou 175 degrés C, pendant au moins 10 minutes en les retournant à mi-cuisson (après 5 minutes);
• nettoyer les comptoirs régulièrement et se laver les mains chaque fois que l'on manipule les noix;
• utiliser de l'eau chaude savonneuse pour nettoyer les couteaux, les planches à découper, les ustensiles, les mains et toute surface ayant été en contact avec les noix.
La bactérie E. Coli
La bactérie se transmet d’une personne à une autre, d’où l’importance d’une bonne hygiène et de la manipulation sécuritaire des aliments. En outre, il faut éviter de préparer des aliments si on souffre d'une maladie gastro-intestinale.
L'infection à E. Coli provoque de fortes douleurs abdominales, et d'une diarrhée mêlée de sang. Certaines personnes sont davantage à risque, incluant les femmes enceintes, les personnes dont le système immunitaire est affaibli, les jeunes enfants et les personnes âgées.
Les autorités de santé publique recommandent donc de consulter immédiatement un professionnel de la santé, s’il l’on soupçonne la présence de E.coli. Au Québec, seulement 76 cas d’infection ont été rapportés l’an dernier, soit le plus bas taux des dernières années.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.