Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

18 200$ pour la Fondation canadienne du cancer du sein

durée 22h23
27 septembre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le montant préliminaire de 18 200$ annoncé mercredi soir au Dooly’s de Saint-Georges, lors d’un cocktail-bénéfice pour la Fondation canadienne du cancer du sein, a été officialisé jeudi matin. Lors de l’événement organisé par la Banque CIBC un encan de poitrines connues à été fait et a permis de recueillir plus de la moitié du don. Édith Vignola de Vignola Cameron Ressources Humaines, Steven Gauthier, propriétaire de La Cage aux Sports et Madeleine Gauthier, propriétaire du Verdi ont offert leur poitrine comme espace publicitaire sur un T-Shirt pour la semaine à venir.

La formule du 5 à 7 a été pensée par le comité organisateur formé de sept personnes, dont Édith Vignola, touchée par le cancer du sein. L’événement s’est fait en association avec La course à la vie CIBC, qui se tiendra le dimanche 1er octobre dans plusieurs villes du Canada. Le comité s’était fixé l’objectif de recueillir 10 000$. Membre du comité et travaillant à la CIBC, Cyndia Lacasse était heureuse de voir le grand nombre de personnes présentent à la soirée, «autant monsieur et madame tout le monde» que les gens d’affaires de la région».

Aux plus offrants…
Les poitrines des trois personnalités ont permis d’amasser beaucoup de fonds. Boa-Franc a offert 800$ pour celle de Mme Vignola, le Verdi 1 200$ pour celle de M. Gauthier et ce dernier, de La Cage aux sports, à son tour, y est allé de 2 000$ pour la cause. La poitrine de Madeleine Gauthier a été vendue à plusieurs personnes et compagnies, par tranche de 50$ totalisant 4 950$.

Un tirage a déterminé que c’était Image de Mark qui profitera de l’espace publicitaire, tandis que les autres donateurs verront leur logo ou leur nom imprimé au dos du chandail.

Steven Gauthier, propriétaire de La Cage aux sports, explique qu’il a été extrêmement surpris de l’invitation à «vendre sa poitrine» qu’il a reçue d’Édith Vignola, et qu’il ne pouvait pas refuser d’aider une bonne cause. Il trouvait important de montrer que le cancer du sein touche également les hommes. Madeleine Gauthier a quant à elle voulu apporter son soutien à la cause qui affecte son amie et cliente, Édith Vignola.

Prévention
Édith Vignola a voulu s’impliquer avec les gens de CIBC pour amasser des fonds, mais aussi pour parler de la prévention. Elle souligne qu’il est important de vérifier l’état de nos seins et d’aller au fond des choses dès qu’il y a une anomalie. Elle affronte son cancer de façon courageuse. «Je dirais aux gens de voir ça comme une expérience dans la vie. Il faut essayer de faire sortir du positif dans tout ça», affirme Édith Vignola, souriante.

Une infirmière du Centre de soins de santé et de services sociaux de la Beauce-Etchemin, Nancy Jolin, a parlé de la Clinique du sein de Saint-Georges, qui donne tous les traitements nécessaires au traitement du cancer, à l’exception de la radiothérapie. Elle a également invité les hommes à être vigilants, à comprendre que ça peut toucher tout le monde, même si c’est considéré comme étant uniquement une maladie de femmes.

Au Canada, le nombre de femmes qui recevront un diagnostic de cancer du sein était estimé à 22 000 pour l’année 2006. 160 hommes recevront le même diagnostic selon les données du site www.cancer.ca. Une femme sur neuf risque d'avoir un cancer du sein au cours de sa vie et une femme sur 27 décédera des suites de son cancer. On apprend que, depuis 1993, l’incidence du cancer du sein s’est stabilisée et que le taux de mortalité diminue régulièrement. La recherche et les efforts de prévention donnent de bons résultats, selon ces statistiques.

Depuis 10 ans, CIBC organise La course à la vie, une marche pour la Fondation canadienne du cancer du sein. Cette activité a permis d’amasser plus de 100 millions $ au fil des années. Au Québec, deux marches auront lieu le dimanche 1er octobre, à Québec et à Montréal.

Pour soutenir la Fondation canadienne du cancer du sein et pour obtenir plus d’information, rendez-vous au www.cbcn.ca.

Julie Beaudoin
EnBeauce.com

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Plus de 130 convives à la soirée caritative «Lueur»

Plus de 130 personnes ont participé à la deuxième édition de la soirée caritative Lueur, qui s'est déroulée ce samedi soir au Club de golf de Beauceville. Organisée conjointement par le Comité d'Aide de Beauceville (CAB) et le Comptoir Régional de Beauce, cette soirée avait pour objectif de recueillir des fonds afin de soutenir les programmes et ...

Publié hier à 17h00

Une nouvelle présidente à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis

Pour marquer ses 35 ans d'existence, la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis de Saint-Prosper s'est nommée une toute nouvelle présidente du conseil d'administration. Il s'agit d'Emmanuelle Durocher, qui a été désignée au poste lors d'une assemblée tenue le 23 avril dernier. Ce premier mandat en est un de deux ans. Cette productrice ...

Publié le 3 mai 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 avril Le coroner présente une recommandation au CHSLD du Séminaire En date du 8 avril 2025, le coroner Arnaud Samson a émis une recommandation concernant les révisions de dossiers et le renforcement ...

app-store-badge google-play-badge