Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

1003 livres seront remis aux enfants défavorisés de Chaudière-Appalaches

durée 12h52
5 mai 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La 12e édition de La lecture en cadeau a permis de récolter 1003 livres neufs en Chaudière-Appalaches. En tout, 15 établissements participeront à la distribution de ces œuvres en mai prochain à autant d’enfants défavorisés de 0 à 12 ans sur le territoire.

Parmi ceux-ci, une école et trois classes de primaire qui ont été sélectionnées, grâce aux indices de défavorisation établis par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, un centre de la petite enfance (CPE), 11 organismes communautaires Famille (OCF) et deux organismes sans but lucratif.

Au Québec, ce sont plus de 30 000 livres qui ont été recueillis en novembre et en décembre dans 160 librairies et plus d’une centaine de bibliothèques au Québec ont été triés et inspectés afin d’être distribués dans la région de provenance des donateurs.

Cette initiative de la Fondation pour l’alphabétisation vise à prévenir les difficultés de lecture qui mènent au décrochage scolaire puis à l'analphabétisme. Depuis 1999, plus de 255 000 livres jeunesse neufs ont été remis. « En offrant un livre neuf à un enfant, on ne lui offre pas seulement un objet matériel, on lui offre aussi l'occasion de passer du temps privilégié avec son parent, et de découvrir tout le plaisir que la lecture peut procurer », affirme la porte-parole Marie Turgeon.

Selon Statistiques Canada, le Québec, comptera 228 740 enfants de 0 à 17 ans vivent dans des familles à faible revenu dont 6070 dans Chaudière-Appalaches.

Fondée en 1989, la Fondation pour l’alphabétisation est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de faire en sorte que tous, adultes et enfants, aient accès à la lecture et à l’écriture.

Pour aider la Fondation, faites un don à fondationalphabetisation.org.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Soirée sous surveillance : les stratégies pour lutter contre les intoxications involontaire

Avec le retour de l'été, des sorties entre amis dans les bars et la saison des festivals qui débute, la population de la Beauce et plus généralement celle du Québec est en proie à un véritable fléau : l'intoxication involontaire par la drogue. Si le phénomène n'a rien de nouveau, l'importance de la sensibilisation à l'aube de la saison estivale ...

C'est le Jour de deuil national pour les personnes décédées ou blessées au travail

Le 28 avril marque le Jour de deuil national pour les personnes décédées ou blessées au travail. Ainsi, le Service de santé au travail de la Direction de santé publique et le Service de la prévention, santé et sécurité au travail du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches rendent hommage à ceux qui ont perdu ...

durée Hier 16h15

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 20 avril Le Complexe multisport de St-Georges reçoit le Prix du public L’Ordre des ...