Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

1003 livres seront remis aux enfants défavorisés de Chaudière-Appalaches

durée 12h52
5 mai 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La 12e édition de La lecture en cadeau a permis de récolter 1003 livres neufs en Chaudière-Appalaches. En tout, 15 établissements participeront à la distribution de ces œuvres en mai prochain à autant d’enfants défavorisés de 0 à 12 ans sur le territoire.

Parmi ceux-ci, une école et trois classes de primaire qui ont été sélectionnées, grâce aux indices de défavorisation établis par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, un centre de la petite enfance (CPE), 11 organismes communautaires Famille (OCF) et deux organismes sans but lucratif.

Au Québec, ce sont plus de 30 000 livres qui ont été recueillis en novembre et en décembre dans 160 librairies et plus d’une centaine de bibliothèques au Québec ont été triés et inspectés afin d’être distribués dans la région de provenance des donateurs.

Cette initiative de la Fondation pour l’alphabétisation vise à prévenir les difficultés de lecture qui mènent au décrochage scolaire puis à l'analphabétisme. Depuis 1999, plus de 255 000 livres jeunesse neufs ont été remis. « En offrant un livre neuf à un enfant, on ne lui offre pas seulement un objet matériel, on lui offre aussi l'occasion de passer du temps privilégié avec son parent, et de découvrir tout le plaisir que la lecture peut procurer », affirme la porte-parole Marie Turgeon.

Selon Statistiques Canada, le Québec, comptera 228 740 enfants de 0 à 17 ans vivent dans des familles à faible revenu dont 6070 dans Chaudière-Appalaches.

Fondée en 1989, la Fondation pour l’alphabétisation est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de faire en sorte que tous, adultes et enfants, aient accès à la lecture et à l’écriture.

Pour aider la Fondation, faites un don à fondationalphabetisation.org.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié à 11h00

Plus de 400 enfants recevront «Un Cadeau pour Noël»

Grâce à la mobilisation de la communauté, 435 enfants bénéficieront du projet Un cadeau pour Noël en Beauce-Etchemins. L’Association des Familles Monoparentales et Recomposées la Chaudière, Havre l’Éclaircie, la Maison de la Famille Beauce-Etchemins ainsi que Le Berceau remercient toutes les personnes, entreprises et partenaires ayant contribué à ...

Publié hier à 11h00

Un record pour la guignolée du CPS Les Passerelles

L a guignolée annuelle du Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a permis d’amasser 31 000 $, un record depuis la création de l’organisme. Cette mobilisation sans précédent démontre la force de la solidarité dans la communauté et l’importance que les citoyens accordent au bien-être des enfants en situation de vulnérabilité. Grâce ...

app-store-badge google-play-badge