Le CSSSB récompensé aux Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux et communautaires de Chaudière-Appalaches
Le Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) a décroché un prix régional Accessibilité aux soins et services mardi dernier à l’occasion du gala des Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux et communautaires de Chaudière-Appalaches. Le projet lauréat est la « Clinique de suivi obstétrical en milieu hospitalier ». Ce prix est un laissez-passer pour les prix d’excellence nationaux.
La directrice générale du CSSSB, Huguette Giroux, a commenté que « cet honneur venait s’ajouter à la satisfaction de constater combien les femmes enceintes apprécient le service offert depuis la mise en place de cette clinique, fruit d’un travail d’équipe extraordinaire ».
Répondre à un besoin
Avant la mise en place de la clinique, les cinq médecins omnipraticiens se partageaient environ 600 accouchements par année tout en s’acquittant de plusieurs tâches médicales, dont le suivi en cabinet privé. Pour assurer le suivi des grossesses adéquatement, la clinique a vu le jour en juin 2008. Depuis, le nombre de visites à la clinique est passé de 492 en 2007-2008, à 2892 en 2009-2010.
Les femmes ont maintenant accès en semaine à une infirmière clinicienne ainsi qu’à un omnipraticien obstétricien. En semaine, les médecins membres de l’équipe assument à tour de rôle une présence à l’Hôpital de Saint-Georges. Ces derniers procèdent aux accouchements de toutes les femmes qui s’y présentent, et ce, sur une période de 24 heures. Le jour, en collaboration avec une infirmière clinicienne, ils accueillent des femmes pour leur suivi de grossesse de plus de 32 semaines.
L’arrivée de cette clinique empêche cependant les femmes de la région de sélectionner leur médecin accoucheur. Toutefois, ces dernières ont accès plus rapidement et facilement aux services attendus. Toute femme peut profiter des services de l’équipe de la clinique. En plus du suivi régulier, on y offre entre autres des consultations gynécologiques ainsi que du soutien psychosocial notamment pour les familles vivant une expérience de deuil. Dr Louis Paquet, membre de la Clinique a pris la parole au nom de l’équipe au moment de la remise pour remercier ceux et celles collaborant au succès de ce service.
Soulignons que le CSSSB était aussi finaliste dans la catégorie partenariat avec le projet « Promotion de la demande d’aide et des services dans le milieu agricole » qui a nécessité une collaboration de Partage au masculin, la Fédération de l’Union des producteurs agricoles de la Beauce et les CSSS des Etchemins et du Grand Littoral.
Autres honneurs à la région
La quatrième édition de ce Gala sous le thème Créer, innover, exceller a réuni plus de 125 personnes à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) campus de Lévis. Au cours de cette soirée, 11 établissements et 20 projets ont été présentés dans sept différentes catégories. Outre le CSSSB, d'autres organisations ont été mis en valeur. Dans la catégorie Personnalisation des soins et des services, le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Alphonse-Desjardins a remporté un prix et un laissez-passer pour les Prix d’excellence du réseau de la Santé et des Services sociaux pour son projet « Programme pour une clientèle atteinte de Parkinson ». Ce projet a également reçu la mention Coup de coeur du jury de l’édition régionale des prix d’excellence.
L’organisme communautaire Maison de l’Odyssée pour joueurs compulsifs pour son projet « Éviter le piège » s’est mérité un prix et un laissez-passer pour les Prix d’excellence du réseau de la Santé et des Services sociaux.
Dans la catégorie Mention Initiative prometteuse, le gala a permis de souligner trois projets dont deux de la région: « Intervenant-cadeau en centre d’hébergement » du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Alphonse-Desjardins et celui de la Corporation de développement communautaire de Bellechasse intitulé « Sensibilisation auprès des employeurs de Bellechasse : Enfin une solution à votre recherche de main-d'oeuvre ».
