Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une tournée des municipalités pour contrer l’épuisement des proches aidants

durée 16h46
19 mai 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’Association bénévole Beauce-Sartigan inc. (ABBS) fait front commun avec le Centre d’écoute et de prévention du suicide Beauce-Etchemins (CEPS) pour une tournée de sensibilisation contre l’épuisement des proches aidants en Beauce-Sartigan. Le projet-pilote d’un an financé par la Table des aînés de Chaudière-Appalaches se veut de répondre à un besoin identifié par de nombreux aînés des municipalités touchées par la problématique de l’épuisement des proches aidants.

Dans un premier temps, la tournée s’arrêtera le 6 juin dans la Haute-Beauce: La Guadeloupe, Saint-Évariste et Saint-Hilaire. Ensuite cette tournée se poursuivra dans la municipalité de Saint-Gédéon le 20 juin prochain. D’autres municipalités seront aussi visées par cette tournée.

Pour illustrer la problématique, les deux organismes rappellent quelques statistiques. D’abord, on recense 300 000 proches aidants au Québec, dont environ 3000, en Beauce-Sartigan et en Robert-Cliche. Ces proches aidantes sont généralement des femmes de 45 ans et plus. Ces personnes prennent souvent soin d’un parent puis d’un conjoint plus elles avancent en âge. D'ailleurs, le Québec assiste à une progression de 30 % de proches aidants depuis 2010. Plus de 18 % d’entre eux consacrent à cette fonction au moins dix heures par semaine et 10 %, de cinq à neuf heures.

D’après les deux organismes, ces proches aidants ont de la difficulté à reconnaître l’épuisement.  Le but de cette tournée est de démystifier l’épuisement, d’écouter les besoins des proches aidants et de venir en aide à proches aidants. Le projet se veut aussi que ces proches aidants s’occupent davantage d’eux-mêmes et qu’ils ont plusieurs services à leur disposition.

Soulignons que l’ABBS vise le maintien à domicile des personnes âgées et vient en aide aux personnes démunies, et ce, depuis 30 ans alors que le CEPS a notamment comme mission de favoriser l’expression de la détresse psychologique des personnes dans le but de contrer l’isolement et les idées suicidaires.

Pour inscription ou pour obtenir plus d’information, communiquez l’ABBS au 418 228-0007. Les gens qui auraient besoin d’assurer une présence à la maison peuvent bénéficier de ce service professionnel gratuitement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié hier à 16h15

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

Publié hier à 15h00

Jour du Souvenir hivernal à Saint-Georges

C'est au lendemain de la première bonne bordée de neige de l'année que s'est tenue, ce matin, la cérémonie du jour du Souvenir, à la Place des vétérans de Saint-Georges. Plus d'une centaine de personnes se sont agglutinées autour du monument du site pour entendre quelques discours, après quoi on a procédé avec le traditionnel dépôt des couronnes ...

app-store-badge google-play-badge