Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les lauréats des Prix du patrimoine 2015 de la MRC Beauce-Sartigan dévoilés

durée 10h11
21 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

La Pourvoirie du Lac Portage, la Société historique de Saint-Côme de Kennebec et de Linière ainsi que la tisserande Francine Paquet ont respectivement remporté les Prix du patrimoine 2015 dans les catégories Conservation et préservation, Interprétation et diffusion et Porteurs de tradition.

Les trois lauréats ont reçu un certificat honorifique de la part du Conseil économique de Beauce (CEB) et de la Municipalité régionale de comté qui ont collaboré à l’organisation du concours. De plus, chacun d’eux repart avec un panier de produits locaux.

Leur victoire à la quatrième édition des Prix du patrimoine Beauce-Sartigan fait d’eux des candidats à la finale régionale de ce concours qui regroupera les gagnants des 16 MRC de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches en plus des villes de Lévis et de Québec. L’événement aura lieu en juin prochain dans Charlevoix.

Portrait des lauréats

La Pourvoirie du Lac Portage a été honorée pour son travail de restauration de ses bâtiments historiques débuté par l’ancien propriétaire, Rex Scott, décédé quelques mois plus tôt. En 2014, M. Scott a donné le territoire de la pourvoirie à l’organisme Conservation de la nature Canada pour assurer la protection à perpétuité de l’ancien territoire de la famille Breakey.

Quant à la Société historique de Saint-Côme de Kennebec et de Linière a mis en valeur des cimetières protestants Marlow et Cathcart ainsi que le cimetière catholique de la municipalité. Des visites guidées, animées par Jean-Guy Lessard, sont offertes pour chacun d’entre eux. M. Lessard raconte des anecdotes sur les événements et les personnages marquants de l’histoire de Saint-Côme.

Pour ce qui est de Francine Paquet, la tisserande a reçu un prix pour la transmission de savoirs et de savoir-faire traditionnels. Au cours de sa carrière, elle a donné plus de 2 000 heures de cours à travers le Canada.

Mentions spéciales

En plus des trois vainqueurs, le jury a décidé de remettre des mentions spéciales à trois autres candidats. «Nous avons eu d’excellentes candidatures. Il a été très difficile de déterminer les récipiendaires. Pour cette raison, nous avons tenu à souligner le travail du Gîte le Marysier, la Corporation de la conservation du patrimoine de Saint-Simon-les-Mines et l’artiste Harold Gilbert», a indiqué le directeur général de la MRC et membre du jury, Éric Paquet.

Les propriétaires du Gîte ont restauré l’une des plus vieilles maisons de Saint-Georges tout en gardant son aspect patrimonial. Pour sa part, la Corporation de la conservation du patrimoine de Saint-Simon a mis en œuvre la pièce de théâtre Les Revenants à Cumberland. Finalement, Harold Gilbert s’est démarqué par son apport à la région à titre de conteur.

C’est le Conseil économique de Beauce (CEB) et la Municipalité régionale de comté (MRC) de Beauce-Sartigan qui en ont fait l’annonce hier en début de soirée lors d’un 5 à 7 qui a eu lieu au Bec fin à Saint-Georges.

Les autres candidats pour les Prix du patrimoine 2015 étaient le Comité de ruralité de Saint-Simon-les-Mines, le Comité Visit-Art de Saint-Georges, Pierre Godbout de Saint-Côme-Linière, Michel Blanchet de Saint-Honoré, le Centre multi-arts de Saint-Gédéon et le Comité de sauvegarde du Pont couvert de Notre-Dame-des-Pins.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié hier à 11h00

Plus de 400 enfants recevront «Un Cadeau pour Noël»

Grâce à la mobilisation de la communauté, 435 enfants bénéficieront du projet Un cadeau pour Noël en Beauce-Etchemins. L’Association des Familles Monoparentales et Recomposées la Chaudière, Havre l’Éclaircie, la Maison de la Famille Beauce-Etchemins ainsi que Le Berceau remercient toutes les personnes, entreprises et partenaires ayant contribué à ...

Publié le 15 décembre 2025

Un record pour la guignolée du CPS Les Passerelles

L a guignolée annuelle du Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a permis d’amasser 31 000 $, un record depuis la création de l’organisme. Cette mobilisation sans précédent démontre la force de la solidarité dans la communauté et l’importance que les citoyens accordent au bien-être des enfants en situation de vulnérabilité. Grâce ...

app-store-badge google-play-badge