Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les lauréats des Prix du patrimoine 2015 de la MRC Beauce-Sartigan dévoilés

durée 10h11
21 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

La Pourvoirie du Lac Portage, la Société historique de Saint-Côme de Kennebec et de Linière ainsi que la tisserande Francine Paquet ont respectivement remporté les Prix du patrimoine 2015 dans les catégories Conservation et préservation, Interprétation et diffusion et Porteurs de tradition.

Les trois lauréats ont reçu un certificat honorifique de la part du Conseil économique de Beauce (CEB) et de la Municipalité régionale de comté qui ont collaboré à l’organisation du concours. De plus, chacun d’eux repart avec un panier de produits locaux.

Leur victoire à la quatrième édition des Prix du patrimoine Beauce-Sartigan fait d’eux des candidats à la finale régionale de ce concours qui regroupera les gagnants des 16 MRC de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches en plus des villes de Lévis et de Québec. L’événement aura lieu en juin prochain dans Charlevoix.

Portrait des lauréats

La Pourvoirie du Lac Portage a été honorée pour son travail de restauration de ses bâtiments historiques débuté par l’ancien propriétaire, Rex Scott, décédé quelques mois plus tôt. En 2014, M. Scott a donné le territoire de la pourvoirie à l’organisme Conservation de la nature Canada pour assurer la protection à perpétuité de l’ancien territoire de la famille Breakey.

Quant à la Société historique de Saint-Côme de Kennebec et de Linière a mis en valeur des cimetières protestants Marlow et Cathcart ainsi que le cimetière catholique de la municipalité. Des visites guidées, animées par Jean-Guy Lessard, sont offertes pour chacun d’entre eux. M. Lessard raconte des anecdotes sur les événements et les personnages marquants de l’histoire de Saint-Côme.

Pour ce qui est de Francine Paquet, la tisserande a reçu un prix pour la transmission de savoirs et de savoir-faire traditionnels. Au cours de sa carrière, elle a donné plus de 2 000 heures de cours à travers le Canada.

Mentions spéciales

En plus des trois vainqueurs, le jury a décidé de remettre des mentions spéciales à trois autres candidats. «Nous avons eu d’excellentes candidatures. Il a été très difficile de déterminer les récipiendaires. Pour cette raison, nous avons tenu à souligner le travail du Gîte le Marysier, la Corporation de la conservation du patrimoine de Saint-Simon-les-Mines et l’artiste Harold Gilbert», a indiqué le directeur général de la MRC et membre du jury, Éric Paquet.

Les propriétaires du Gîte ont restauré l’une des plus vieilles maisons de Saint-Georges tout en gardant son aspect patrimonial. Pour sa part, la Corporation de la conservation du patrimoine de Saint-Simon a mis en œuvre la pièce de théâtre Les Revenants à Cumberland. Finalement, Harold Gilbert s’est démarqué par son apport à la région à titre de conteur.

C’est le Conseil économique de Beauce (CEB) et la Municipalité régionale de comté (MRC) de Beauce-Sartigan qui en ont fait l’annonce hier en début de soirée lors d’un 5 à 7 qui a eu lieu au Bec fin à Saint-Georges.

Les autres candidats pour les Prix du patrimoine 2015 étaient le Comité de ruralité de Saint-Simon-les-Mines, le Comité Visit-Art de Saint-Georges, Pierre Godbout de Saint-Côme-Linière, Michel Blanchet de Saint-Honoré, le Centre multi-arts de Saint-Gédéon et le Comité de sauvegarde du Pont couvert de Notre-Dame-des-Pins.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Procession du Sacré-Coeur le 7 juin

Les responsables de la paroisse de l'Église Saint-Georges tiendront, le vendredi 7 juin, une procession aux flambeaux dans les rues de la ville, pour souligner la fête du Sacré Cœur de Jésus. Le défilé sera précédé d'une adoration eucharistique animée, à compter de 18 h 30, suivi d'une messe solennelle du Sacré-Coeur qui débutera à 19 h 30. La ...

30 mai 2024

Une cinquantaine d'anciens à l'Amicale du Séminaire de Saint-Victor

C'est dimanche dernier qu'avait lieu la 49e Amicale des Anciens du Séminaire Sacré-Coeur de Saint-Victor, depuis que l'institution a cessé ses activités d'enseignement. Une cinquantaine d'anciens se sont retrouvés au cours de la journée pour échanger des souvenirs de leur passage comme étudiants ou professeurs dans les murs de ce collège qui a ...

30 mai 2024

Des citoyens de Beauce-Centre engagés dans la lutte contre les préjugés

Des citoyens de Beauce-Centre, accompagnés par la Table de Développement Social – GRAP, et les organismes locaux ont lancé, ce mercredi 28 mai, des travaux de sensibilisation dans la lutte aux préjugés. Ces initiatives ont été réalisées grâce à une aide financière du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS) et du ministère de l’Emploi et de ...