Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des jeunes posent un geste pour l’environnement

durée 09h30
29 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Ville de Saint-Georges a procédé, avec l’aide de jeunes élèves de l’école des Deux-Rives, à la plantation de 110 arbres sur le site d’un bassin de rétention, près de la 24e Rue, à Saint-Georges, mercredi.

Les élèves de trois groupes en adaptation scolaire de l’école ont participé à la plantation d’épinettes blanches, de chênes rouges ainsi que d’érables à sucre. Cette expérience a pour but de permettre à ces jeunes d’acquérir des connaissances et des compétences, mais par-dessus tout à les inciter à répéter le geste. 

Pour faciliter la plantation des arbres, le Service des travaux publics avait identifié préalablement, avec des cercles de couleur, l’endroit et l’essence à y planter. De plus quatre horticulteurs de Groupe Ferti, Bertrand Bergeron du Service des travaux publics de Ville de Saint-Georges et un stagiaire en horticulture ont guidé les jeunes, tout au cours de l’exercice. Au terme de l’activité de sensibilisation, un arbre a été donné à tous les participants. Précisons que les arbres ont été remis gracieusement par l’organisme AF2R soit l’Association forestière des deux rives.

Bassin de rétention

Les bassins de rétention font partie de la nouvelle réalité des nouveaux développements résidentiels. « Pour aménager un bassin, il est nécessaire de déboiser une grande superficie de terrain. C’est pourquoi Ville de Saint-Georges juge important de reboiser le secteur limitrophe le plus rapidement possible. Ces arbres embelliront le secteur, mais joueront surtout le rôle de poumon urbain. Ville de Saint-Georges tient à saluer la collaboration de la direction et des élèves de l’école des Deux-Rives » souligne le responsable et l’initiateur de cette activité Bertrand Bergeron.

De son côté, la directrice de l’école des Deux-Rives, Mme Caroline Veilleux, remercie les responsables de ce projet d’avoir pensé à en faire profiter les élèves de son école. « Je suis certaine que nos élèves en adaptation scolaire, qui sont souvent portés sur l’action davantage que sur la théorie, ont apprécié poser ce geste concret pour l’environnement. C’est sans doute la meilleure façon de les sensibiliser à la protection de notre planète »,  conclut-elle.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Un nouveau plan d’action pour améliorer la qualité de vie en Beauce-Sartigan

Plus de 70 partenaires issus des milieux communautaire, municipal, de l’éducation, de la santé et des services sociaux se sont réunis le jeudi 1er mai à Saint-Honoré-de-Shenley dans le cadre de la deuxième grande assemblée de CollaborAction. Cette rencontre a permis de dévoiler le nouveau Plan de développement social 2024-2029 propre à la MRC de ...

Publié le 7 mai 2025

Marche pour l’Alzheimer: les Beaucerons appelés à former une « marée bleue »

Les Beaucerons sont appelés à former une « marée bleue » lors de la Marche pour l’Alzheimer IG Gestion de Patrimoine, qui aura lieu le dimanche 25 mai à l’Espace Carpe Diem de Saint-Georges.  L’événement, organisé par la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches, se tiendra sous la présidence d’honneur de Hugo Lehoux, fiscaliste et planificateur ...

Publié le 4 mai 2025

Plus de 130 convives à la soirée caritative «Lueur»

Plus de 130 personnes ont participé à la deuxième édition de la soirée caritative Lueur, qui s'est déroulée ce samedi soir au Club de golf de Beauceville. Organisée conjointement par le Comité d'Aide de Beauceville (CAB) et le Comptoir Régional de Beauce, cette soirée a permis d'amasser 27 000 $ afin de soutenir les programmes et les initiatives ...

app-store-badge google-play-badge