Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des jeunes posent un geste pour l’environnement

durée 09h30
29 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Ville de Saint-Georges a procédé, avec l’aide de jeunes élèves de l’école des Deux-Rives, à la plantation de 110 arbres sur le site d’un bassin de rétention, près de la 24e Rue, à Saint-Georges, mercredi.

Les élèves de trois groupes en adaptation scolaire de l’école ont participé à la plantation d’épinettes blanches, de chênes rouges ainsi que d’érables à sucre. Cette expérience a pour but de permettre à ces jeunes d’acquérir des connaissances et des compétences, mais par-dessus tout à les inciter à répéter le geste. 

Pour faciliter la plantation des arbres, le Service des travaux publics avait identifié préalablement, avec des cercles de couleur, l’endroit et l’essence à y planter. De plus quatre horticulteurs de Groupe Ferti, Bertrand Bergeron du Service des travaux publics de Ville de Saint-Georges et un stagiaire en horticulture ont guidé les jeunes, tout au cours de l’exercice. Au terme de l’activité de sensibilisation, un arbre a été donné à tous les participants. Précisons que les arbres ont été remis gracieusement par l’organisme AF2R soit l’Association forestière des deux rives.

Bassin de rétention

Les bassins de rétention font partie de la nouvelle réalité des nouveaux développements résidentiels. « Pour aménager un bassin, il est nécessaire de déboiser une grande superficie de terrain. C’est pourquoi Ville de Saint-Georges juge important de reboiser le secteur limitrophe le plus rapidement possible. Ces arbres embelliront le secteur, mais joueront surtout le rôle de poumon urbain. Ville de Saint-Georges tient à saluer la collaboration de la direction et des élèves de l’école des Deux-Rives » souligne le responsable et l’initiateur de cette activité Bertrand Bergeron.

De son côté, la directrice de l’école des Deux-Rives, Mme Caroline Veilleux, remercie les responsables de ce projet d’avoir pensé à en faire profiter les élèves de son école. « Je suis certaine que nos élèves en adaptation scolaire, qui sont souvent portés sur l’action davantage que sur la théorie, ont apprécié poser ce geste concret pour l’environnement. C’est sans doute la meilleure façon de les sensibiliser à la protection de notre planète »,  conclut-elle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié hier à 11h00

Plus de 400 enfants recevront «Un Cadeau pour Noël»

Grâce à la mobilisation de la communauté, 435 enfants bénéficieront du projet Un cadeau pour Noël en Beauce-Etchemins. L’Association des Familles Monoparentales et Recomposées la Chaudière, Havre l’Éclaircie, la Maison de la Famille Beauce-Etchemins ainsi que Le Berceau remercient toutes les personnes, entreprises et partenaires ayant contribué à ...

Publié le 15 décembre 2025

Un record pour la guignolée du CPS Les Passerelles

L a guignolée annuelle du Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a permis d’amasser 31 000 $, un record depuis la création de l’organisme. Cette mobilisation sans précédent démontre la force de la solidarité dans la communauté et l’importance que les citoyens accordent au bien-être des enfants en situation de vulnérabilité. Grâce ...

app-store-badge google-play-badge