Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La CSBE souhaite regrouper ses services informatiques avec les Appalaches

durée 08h49
28 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Hier soir, le conseil des commissaires de la Commission scolaire Beauce-Etchemin a donné le mandat à l’organisation de mettre en œuvre un regroupement des services informatiques avec la Commission scolaire des Appalaches. Cette résolution fait suite au rapport du vérificateur général du Québec, Renaud Lachance concernant la lourdeur administrative des commissions scolaires au printemps 2010.

En plus de mettre en commun les ressources humaines dont le personnel informatique est de plus en plus difficile à trouver, ce regroupement permettra de réaliser des achats regroupés. Tout en répondant aux besoins pédagogiques, administratifs et technologiques de chaque entité, le but premier est de réaliser des économies substantielles de frais de gestion à court et à long terme. Au moment d’adopter la résolution, le directeur général, Normand Lessard a précisé que les épargnes potentielles ne pouvaient pas être chiffrées pour le moment en raison des achats à réaliser et les choix technologiques à faire à l’avenir. 

« Il s’agit d’une solution innovante. C’est porteur, mais peut-être pas exportable à l’ensemble des commissions scolaires de la province », pense M. Lessard.

Cette réponse de la CSBE fait suite à la recommandation du vérificateur général du Québec à la Fédération des commissions scolaires du Québec ainsi qu’à l'Association des commissions scolaires anglophones du Québec d’être « plus proactives » et à s’assurer que les commissions scolaires gèrent de façon « plus efficiente et plus économique » leurs frais d’administration.

D’après le rapport du vérificateur Lachance, les dépenses administratives des commissions scolaires ont atteint 561 M$ sur des dépenses totales de 9,9 milliards G$ en 2007-2008. En faisant le calcul à partir de cinq commissions scolaires, il estimait les économies potentielles en dépenses administratives de 4,6 M$ à 8,1 M$. En extrapolant ces chiffres à l'ensemble des 72 commissions scolaires du Québec, les contribuables pourraient épargner jusqu’à 100 M$. À la CSBE, le coût de gestion par élève était de 461 $ soit la moyenne provinciale aux environs de 5 % de frais d’administration. Cela peut varier de divers facteurs, dont l’ancienneté des employés.

Le président de CSBE, Charles-Henri Lecours, mentionnait fièrement que son organisation prenait les devants pour trouver des solutions afin de réaliser des économies sans en diminuer les services. « On n’est pas des retardataires. On n’a pas besoin de se faire tirer l’oreille », illustre ce dernier.

Bien que la résolution ait été acceptée de façon unanime, elle a soulevé un grand questionnement parmi les commissaires. L’une des membres du conseil a demandé au président Lecours si cette fusion ouvrirait la porte à une éventuelle fusion entre les deux commissions scolaires. « L’avenir nous le dira », a mentionné le président.

En recherche de solutions
Lors de la rentrée scolaire, M. Lessard mentionnait que le plus grand défi administratif de la commission scolaire serait de composer avec des compressions budgétaires totalisant 2 M$. Elle s’est approprié d’une partie des surplus soit 1,6 M$ pour se donner un an pour réfléchir sur les actions à prendre. Ce regroupement est l’une des solutions envisagées. Le vérificateur soulevait aussi la problématique du nombre de commissions scolaires qui n’a pas changé depuis 1998, même s’il y a moins d’élèves dans les classes. Il suggérait notamment d’étudier la possibilité à des regroupements de services entre elles voire même des fusions de commissions scolaires.

 « L’inertie des commissions scolaires est le danger qui nous guette », mentionnait M. Lessard. Il a souligné que les commissions scolaires se doivent d’être proactives afin de garder leur identité et d’éviter que le gouvernement prenne des décisions plus radicales ensuite.

Ce regroupement des services informatiques aurait d’abord lieu avec la Commission scolaire des Appalaches, mais pourrait s’étendre à la grandeur de Chaudière-Appalaches soit avec les deux autres commissions scolaires du territoire soit la Côte du Sud et les Navigateurs.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié hier à 16h15

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge