Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des mères d’ici s’engagent à défendre le lait maternel

durée 09h01
2 octobre 2011
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Un total de 120 pays du monde entier étaient réunis autour d’une même cause samedi le 1er octobre dernier. La promotion de l’allaitement naturel était au centre de cet engouement créé par le volet beauceron du Défi allaitement  2011. Organisé par le comité du Salon allaitement de Beauce et quelques mères bénévoles, la promotion et l’éducation au niveau de l’allaitement naturel étaient au cœur de ce rassemblement qui avait lieu dans le mail du Carrefour Saint-Georges.

Une cinquantaine de jeunes mères étaient attendues, malheureusement seulement une quinzaine ont été comptées lors du défi. Les facteurs qui expliquent cette baisse de popularité sont nombreux : la gêne d’allaiter sur la place publique, la mauvaise température de samedi et le choix des laits commerciaux au détriment du lait naturel en sont trois principaux.

Malgré tout, les 15 mères présentes semblaient très fières de pouvoir participer à cet évènement. Une conférence était également offerte par Marie-Josée Asselin , consultante en lactation, faisant le point sur les similitudes et différences entre le lait maternel et le lait commercial.

« Ce n’est pas que le lait commercial est mauvais. Le lait maternel est cependant conçu pour combler exactement tous les besoins des nourrissons, les laits commerciaux ne restent qu’une pâle copie de l’original », soulignait-elle lors de sa conférence. Fait intéressant, la conférencière a calculé que, selon la valeur monétaire du lait maternel dans une banque spécialisée dans ce domaine à Vancouver, une femme produit plus de 35 000$ de lait par année, si elle est en lactation constante.

Une salle d’allaitement est mise à la disposition des clientes du Carrefour Saint-Georges depuis bientôt un an. « Jusqu’ici, c’est plus de 750 mères qui ont utilité l’installation », souligne Martial Drouin, directeur marketing du Carrefour de Saint-Georges. Cette initiative de l’établissement avait pour but de promouvoir l’utilisation du lait maternel et respecte grandement les objectifs du comité du Salon allaitement de Beauce.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié hier à 16h15

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge