Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cancer du sein : octobre porte fièrement le rose

durée 21h49
9 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josee-Eve Poulin, Journaliste-pigiste

Pour certains, le mois d’octobre signifie l’arrivée concrète de l’automne. Pour d’autres, il est synonyme d’espoir, puisqu’il est consacré à la recherche sur le cancer du sein.

Tout le mois, les activités se multiplieront afin de soutenir cette cause sociale, qui touche, rappelons-le, une femme sur neuf. Parmi eux, l’exposition « Femme un jour, femme toujours » de Johanne Maheux présentée au Musée Marius-Barbeau fait parler toutes ces femmes qui côtoient, supportent, vivent, combattent avec les maladies du sein.

Inspirée par une amie qui a traversé fièrement chacune des étapes la menant à la guérison, Johanne Maheux a tenu à souligner les efforts et les exploits de chacune de ces femmes. Ainsi, Claire, Guylaine, Louise, Martine, Lucie, Brigitte, Pauline, Hélène ainsi que plusieurs autres, ont prêté leur histoire, mais surtout leur attitude à l’artiste qui a immortalisé chacune de ces modèles de courage.

Pour Angéline et Claire Bélanger, le choix de poser s’est fait tout naturellement, puisque les deux sœurs sont personnellement touchées par le cancer du sein dans leur entourage. Comme les 363 autres modèles, elles contribuent à soutenir la cause à leur façon, à travers leur portrait.

Unis pour la cause
L’exposition « Femme un jour, femme toujours » est spécialement dédiée à la cause des maladies du sein. Présidée par le docteur Louise Provencher, chirurgien-oncologue et directrice du Centre des maladies du sein Deschênes-Fabia (CMS), l’exposition est un vibrant hommage aux femmes touchées de près ou de loin par le cancer du sein.

De concert, le Musée et l’artiste invitent la population à venir admirer les 365 œuvres, mais surtout, à venir encourager la cause sociale pour la recherche sur le cancer du sein. L’exposition permettra, entre autres, de contribuer à la lutte contre le cancer du sein par la vente des œuvres présentées.

De plus, pour chaque encadrement vendu au coût de 30 $, 5 $ sera remis au Centre des maladies du sein de l’Hôpital du Saint-Sacrement. Les fonds amassés serviront à l’achat d’équipements, à l’amélioration continue des services offerts aux patientes ainsi qu’à la recherche sur cette maladie. Le CMS traite plus de 750 nouveaux cas de cancer du sein annuellement et enregistre 25 000 visites annuellement, ce qui en fait l’un des centres les plus importants au Canada.

Pour ceux et celles qui auraient envie de soutenir et d’encourager la cause, les 365 petits portraits seront exposés jusqu’au 19 février 2012 au Musée Marius-Barbeau de Saint-Joseph. Chaque contribution permettra de faire un pas de plus dans la lutte au cancer du sein.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié hier à 16h15

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge