Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un vaste milieu humide sera protégé à Saint-Simon-les-Mines

durée 17h34
17 octobre 2011
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’Association pour la protection des milieux humides de la Cumberland à Saint-Simon-les-Mines vient d’investir 350 000 $ dans l’acquisition et la protection d’une propriété de près de 12 ha dans un important complexe de milieux humides situé à l’intersection de la route Cumberland et du rang Chaussegros.

Cette transaction permettra de protéger plusieurs espèces menacées et vulnérables, dont le râle jaune. On estime que le secteur abrite quelque 200 espèces animales. Afin de protéger ce milieu à perpétuité, l’organisme a fait une demande au ministère des Ressources naturelles afin que le territoire soit reconnu comme réserve naturelle en milieu privé afin de protéger ce secteur menacé par le développement urbain.

Rappelons que des promoteurs avaient amorcé le développement urbain du secteur avec l’aménagement de la rue des Mélèzes. Cependant, après discussion avec les promoteurs ceux-ci ont accepté de collaborer. Déjà deux maisons sont construites sur cette rue et un troisième terrain est à vendre, mais le développement se limitera à trois résidences. De plus, la municipalité de Saint-Simon-les-Mines a adopté une résolution qui empêche la construction de nouvelles rues dans ce secteur.

Financement
Pour financer ce projet, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs a consenti une somme de 181 163 $, le Petit Séminaire Saint-Georges et l’Oeuvre Saint-Édouard 40 000 $ et de la Fondation de la Faune du Québec 35 000 $. Le manque à gagner provient de donateurs privés dont une somme de 34 800 $ des promoteurs domiciliers Éric Bilodeau et Stéphane Veilleux.

Projet de sentiers
L’aménagement du milieu ne s’arrête pas à l’acquisition du terrain selon l’organisme. On souhaite investir quelque 50 000 $ d’ici un an. On veut aménager un sentier afin de permettre à des élèves de faire des sorties éducatives. Entre temps, le président de la Corporation Jean Poulin avoue que l’on devra trouver le financement. M. Poulin n’a pas écarté non plus l’idée d’acquérir d’autres propriétés similaires, si l’occasion se présente à l’avenir.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié hier à 16h15

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge