Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Semaine des proches aidants : Une journée hommage aura lieu au Manoir du Lac-Etchemin

durée 10h06
19 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Dans le cadre de la Semaine des proches aidants, le Comité Réseau services aux proches aidants de Beauce et le Comité des proches aidants des Etchemins s’unissent pour tenir journée hommage à l’intention des proches aidants du territoire au Manoir du Lac-Etchemin. Le programme comprendra notamment un dîner, une conférence et de la musique.

Les Comités sur les services aux proches aidants de la Beauce et des Etchemins offrent depuis quelques années déjà une journée hommage aux proches aidants. Cette fois, ils s’unissent afin d’avoir une plus grande visibilité. De plus, ils veulent reconnaitre le statut et les besoins des proches aidants, en leur offrant une visibilité et surtout saluer les efforts de leur travail assidu. « Une journée afin de leur dire que c’est important de prendre soin de soi », insiste la directrice générale de l’Association bénévole Beauce-Sartigan, Marie-Claude Bilodeau. Notons que l’épuisement est un danger qui guette les aidants naturels.

Soulignons que le Comité Réseau services aux proches aidants de Beauce et le Comité des proches aidants des Etchemins existent respectivement depuis 2005 et 2006. Ils ont comme mandat de mobiliser les différents organismes œuvrant auprès des proches aidants des aînés et d’adopter une approche préventive auprès de cette clientèle. Ces comités regroupent des organismes du milieu de la santé et du secteur communautaire qui sont localisés dans les MRC Robert-Cliche, Beauce-Sartigan et Les Etchemins.

En 2007, à l’initiative du gouvernement du Québec, l’Assemblée nationale reconnaissait la première semaine de novembre comme la Semaine des proches aidants au Québec. Cette année, elle aura lieu du 1er au 7 novembre.

Une proche aidante témoigne
Julie Duval de Saint-Georges est une des nombreuses proches aidantes a apporté un soutien à un de ses proches évoluant sur le territoire. Elle a bien voulu raconter son expérience. « Je suis aidante naturelle auprès de mon mari atteint de la maladie d’Alzheimer depuis l’an 2000. J’ai connu des hauts et des bas, de l’angoisse, de l’inquiétude, de la culpabilité, mais l’humour, la joie, le lâcher-prise m’ont été très bénéfiques. Être aidante naturelle pour moi, c’est continuer à aimer mon chéri plus qu’avant, car il est si démuni. Je fais tout pour lui avec un peu d’aide. Le 13 décembre 2004, c’est devenu trop lourd à la maison, j’ai dû me résigner à confier mon mari à d’autres. Ça veut dire faire confiance tout en étant vigilante », raconte-t-elle.

Ce geste difficile s’est avéré la bonne solution pour Mme Duval. « Et depuis, j’ai le bonheur d’être capable de le visiter chaque jour à l’Accueil de Saint-Georges. Je suis à même de constater les bons soins qu’il reçoit. J’aide, je le fais souper et je le prépare pour la nuit. Je fais des blagues pour le faire rire, je le change de nom… depuis un an il dort beaucoup, je l’appelle Isidore Tudors. Être aidante naturelle, c’est aussi penser à soi. Je me gâte avec un petit souper au resto, quelques jours de congé ailleurs. J’assiste aux rencontres de l’Association des bénévoles avec la belle Annie pour y rencontrer d’autres aidantes et y entendre des invités en prenant un bon repas, c’est une richesse ! Être aidante naturelle pour moi, c’est une belle mission qui me fait grandir. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié hier à 16h15

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge