Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le 23e Brunch-bénéfice attire encore les foules

durée 12h03
24 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Plus de 800 repas ont été servis dans la bonne humeur le 23 octobre dernier dans le cadre du 23e brunch-bénéfice de la Fondation du cœur tenu à l’École secondaire de Notre-Dame-la-Trinité. Cette populaire activité de financement était sous la présidence d’honneur du député fédéral de Beauce et ministre d’État à la Petite entreprise et au Tourisme, Maxime Bernier.

L’événement se devait de permettre d’amasser près de 15 000 $ avec près de 950 billets vendus. Le président de la Fondation du cœur, Guy-Paul Côté a rappelé que cette source de financement est plus qu'importante pour la fondation qui s’occupe du bien-être des cardiaques et pulmonaires en Beauce-Etchemins par le dépistage, la prévention, l’information et l’exercice physique depuis des décennies.

Rappelons que la Fondation du cœur offre des services gratuitement à sa clientèle fréquentant ses locaux de la 10e Avenue à Saint-Georges ainsi qu’au CSSS des Etchemins à Lac-Etchemin. Dans les grands centres, ces mêmes services sont disponibles, mais à des coûts variant de 375 $ à 450 $ pour 12 semaines.

Cérémonie protocolaire
Lors des discours protocolaires, Mario Bernard, administrateur de la Fondation et président de la dernière campagne de financement, a rappelé le succès cette dernière ayant amassé plus de 1,55 M$.   «Comme vous le savez la campagne de financement a été un succès. Je suis certain que certains d’entre vous se disent que j’aurais dû donner. On ne refuse rien », a lancé M. Bernard aux centaines de personnes présentes.

De plus, il a rappelé le but de cette campagne soit d’appuyer la réalisation d’un projet de complexe sportif en partenariat avec le Cégep Beauce-Appalaches et la Ville de Saint-Georges. Ce bâtiment se trouvera dans la Cité étudiante. «La population était derrière nous, on parle maintenant aux instances gouvernementales. On fait un peu de pression  auprès des députés-ministres Maxime Bernier et de Robert Dutil. Comme ils disent en anglais : We won’t take no for an answer», a souligné ce dernier.
Quant au président d’honneur, Maxime Bernier il a tenu à honorer deux personnes en particulier lors de son allocution. « Dans nos communautés, nous avons besoin de leaders. Vous savez la définition d’un ou d’une leader.
C’est quelqu’un qui a un rêve, une vision et qui sait amener  les gens pour la réalisation de son rêve ou de sa vision. Quelqu’un d’impliqué au sein de la communauté pour faire avancer les choses. Nous avons certainement ici deux leaders qui font en sorte que cette Fondation-là depuis son existence soit une réussite et qu’à l’avenir elle puisse aider encore plus de Beaucerons et de Beauceronnes. J’aimerais remercier Guy-Paul Côté, pour avoir été à l’origine de la Fondation avec tout son conseil d’administration et Mario Bernard pour avoir pris la relève afin de faire en sorte d’avoir un projet qui réponde aux besoins de la communauté. Cela me rends très fier d’être avec vous et d’être Beauceron», a commenté Bernier qui a aussi collaboré comme bénévole lors de l’activité.

Les convives ont aussi pu entendre Paulo Pépin, président de la Caisse Desjardins  du Sud de la Chaudière et François Fecteau, le maire de Saint-Georges. Ce dernier a salué le travail des bénévoles ayant permis la réalisation de ce brunch, mais aussi tous les bénévoles ayant permis d'améliorer la qualité de vie de la communauté.

Notons que près d’une soixantaine de bénévoles y compris les musiciens et les sept artistes-peintres ayant fait d’un d’une toile ont participé au succès de cette activité. Comme par les années antérieures, les participants au brunch ont pu visiter l’exposition d’œuvres d’art qui regroupait une dizaine d’exposants et les nombreux kiosques dans la grande salle.

Héros en 30 minutes  
Dans la grande salle se trouvaient aussi les kiosques sur le dépistage du cholestérol, la réhabilitation aux cardiaques, la réhabilitation respiratoire, la tension artérielle, la nutrition et celui de la RCR. L’instructeur, Dominique Pépin, était d’ailleurs présent pour présenter un nouveau programme d’enseignement de la réanimation cardiorespiratoire. Lancé en octobre dernier, le programme Héros en trente© est une version abrégée du traditionnel cours portant sur les techniques de réanimation cardiorespiratoire (RCR) qui permettent de sauver des vies en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, de la Fondation des maladies du cœur et de la Corporation d'urgences santé.

Ce programme plus convivial se veut d’inciter les gens à passer à l’action lors d’une situation d’urgence.  Les personnes qui suivront cette formation acquerront en 30 minutes les notions leur permettant de reconnaître les signes d’obstruction complète des voies respiratoires et d’arrêt cardiorespiratoire. Elles apprendront les techniques requises pour dégager les voies respiratoires et maintenir la personne en vie jusqu’à l’arrivée des secours.

Pour trouver un instructeur dans votre région, consultez le http://www.santeducoeur.org/formationrcr.php

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié hier à 16h15

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge