Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CSSSB rend hommage au Dr Jacques Potvin

durée 08h43
25 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le gala reconnaissance du Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) a permis de souligner le parcours et la contribution exemplaire pour la santé et les services sociaux au  psychogériatre Jacques Potvin. Maintenant âgé de 84 ans, il a été responsable de la mise en oeuvre des services de psychiatrie en Beauce. En raison de son dévouement,  la Beauce a été la seule région du Québec à maintenir ces services sans interruption, et ce, depuis 1980.

Dr Jacques Potvin a pratiqué la médecine générale pendant quelques années avant d’entreprendre des études en psychiatrie. Diplômé en psychogériatrie en France,  il a été le premier gradué de cette spécialité au Québec ainsi que le fondateur de la Société québécoise de gériatrie.

Le CSSSB a aussi profité de ce gala pour reconnaître  le « courage et la lucidité dont il a fait preuve tout au long de sa carrière pour préserver la dignité des personnes malades. Adepte d’une approche visant le rétablissement des personnes atteintes de maladies mentales, on se plaît à illustrer son avant-gardisme en expliquant qu’il fut le premier à permettre à ses clients de toucher à leurs médicaments.»

Depuis trois ans à peine, ce docteur lutte  contre l’acharnement thérapeutique dont notamment sur les personnes agées. Il a invité les médecins à se rapprocher des travailleurs sociaux pour soigner les malades, et non seulement la maladie. 

Autres prix
En tout, 31 prix ont été décernés au cours de la soirée de ce gala. L’un d’eux a permis de souligner le caractère novateur du projet « Cuisine et compagnie ». Cette initiative a permis la mise en œuvres de cuisines collectives dans les municipalités de Beauce-Sartigan. Plus de 200 personnes y ont participé dans quatre municipalités différentes, et trois autres groupes se formeront prochainement. Ces ateliers de cuisine collectives permettent non seulement de  favoriser de saines habitudes alimentaires, mais aussi procurer de la nourriture à moindre coût pour les participantsé. Cette activité permet également de briser l’isolement et de favoriser l’inclusion sociale.  Lucie Thibodeau, chargée de projet, Éric Rouillard de Santé l’Action ainsi que Sandra Fournier de la Maison de la Famille Beauce-Sartigan ont accepté le prix.


Rappelons que le Centre de santé et de services sociaux de Beauce regroupe l’Hôpital de Saint-Georges, les CLSC de Saint-Georges, La Guadeloupe, Saint-Gédéon-de-Beauce, Beauceville et Saint-Joseph-de-Beauce ainsi que les centres d’hébergement de Saint-Georges, secteurs Est et Ouest, et de Beauceville.  De plus, le CSSSB est responsable de la Centrale régionale Info-Santé/Info-Social ainsi que d’une buanderie à vocation sous-régionale.  Près de 2000 personnes, employés, médecins et bénévoles, assurent les services dans ces installations et dans la communauté. 

Des photos des récipiendaires seront bientôt disponibles sur le site Web du CSSS de Beauce à l’adresse www.csssbeauce.qc.ca .   

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié hier à 16h15

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge