Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

EDF EN Canada versera 40 000 $ en bourse à des étudiants inscrits au programme de maintenance d'éoliennes

durée 15h17
1 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

EDF EN Canada, qui exploitera deux parcs éoliens dans la région, soit un à Saint-Robert-Bellarmin et le second sur le territoire du Massif du Sud, versera quelque 40 000 $ en bourses d’ici 2015, à certains étudiants qui s’inscriront au programme en maintenance d’éoliennes. Pour être admissible à ces bourses, les étudiants doivent parvenir des MRC de Bellechasse, des Etchemins et du Granit. De plus, ils doivent fréquenter le programme de maintenance d’éoliennes au Cégep Beauce-Appalaches pour les quatre premiers mois, et par la suite, le Cégep de Gaspé pour les 10 mois suivants. De plus, ils devront compléter avec succès la première session de formation offerte en Beauce.

S’ils remplissent ces critères, les étudiants, qui proviennent des municipalités de Saint-Luc, Saint-Magloire, Saint-Philémon, Buckland et Saint-Robert, recevront une bourse de 1500 $. Les autres, qui proviennent des autres municipalités des MRC du Granit, des Etchemins et de Bellechasse, obtiendront des bourses de 750 $.

Former de la main-d'oeuvre spécialisée
Le vice-président d’EDF EN Canada pour le Québec, Stéphane Boyer, affirme que l’industrie se spécialise, et donc, il faut de la main-d’oeuvre qualifiée. Les futurs travailleurs doivent donc être aptes à travailler à 80 mètres de hauteur à l’intérieur d’éoliennes qui nécessitent des investissements de 4 à 5 M$ chacune. EDF EN Canada estime qu’il aura besoin d’environ une quinzaine de personnes pour l’entretien de ses deux parcs dans la région soit à Saint-Robert ainsi que dans le secteur du Massif du Sud.

Deuxième cohorte
La première cohorte, qui a amorcé sa formation au Cégep Beauce-Appalaches en avril dernier, a accueilli 18 personnes sur la cinquantaine de demandes reçues par l’institution collégiale beauceronne. De ce nombre, 5 ou 6 étudiants sont admissibles aux bourses offertes par EDF EN Canada. Une deuxième cohorte amorcera ses activités au Cégep Beauce-Appalaches au mois d’avril prochain. Le Cégep Beauce-Appalaches acceptera alors une dizaine d’étudiants.

La coordonnatrice à la Formation continue du Cégep Beauce-Appalaches, Caroline Bouchard, affirme que si l’on n’accueille pas davantage d’étudiants, c’est en raison du fait qu’une fois leur formation complétée, les étudiants des deux cohortes répondront entièrement aux besoins du milieu pour le moment.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. SAMEDI 2 AOÛT Manac procède à 114 mises à pied préventives Le fabricant beauceron de semi-remorques spécialisées, Manac, procèdera à un licenciement préventif de 114 employés, rapporte l'Agence ...

Publié le 8 août 2025

Les Entreprises en famille: une journée festive pour une cause essentielle

L’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir invite la population à participer à la 3e présentation de l’événement Les Entreprises en famille, qui se tiendra le samedi 16 août, de 10 h 30 à 16 h, au parc de l’Île Ronde à Beauceville. Cet événement familial vise à remercier les employés des entreprises participantes tout en soutenant les enfants ...

Publié le 7 août 2025

Nashville en Beauce: un succès entaché par des actes de vandalisme

Le bonheur du succès de l’édition 2025 du Festival Nashville en Beauce est entaché par les actes de vandalisme survenus au cours de la fin de semaine.  « Plusieurs personnes ont été témoins de bris. (...) Dès le vendredi soir, ça a été le début du vandalisme. On a eu plusieurs décorations brisées, volées, il y a du vandalisme dans les food ...

app-store-badge google-play-badge