Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Alphare reçoit une octroi de 20 000 $

durée 11h38
7 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’organisme d’alphabétisation populaire Alphare a annoncé aujourd’hui qu’elle a reçu une aide financière de 20 000 $ pour mettre sur pied une formation sur la simplification des écrits. Ce financement découle de l’appel de projets 2011-2012 découlant de la mise en œuvre de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue.

Ainsi, Alphare pourra conscientiser les intervenants de divers milieux aux difficultés rencontrées par les personnes peu alphabétisées avec les écrits dans leur vie quotidienne. Les participants de cette formation seront donc mieux outillés pour communiquer de façon concise l’information afin qu’elle soit comprise par le plus grand nombre de personnes possibles.

La formation sera offerte gratuitement dès février 2012 à tous les organismes du milieu communautaire. « Nous espérons former le plus de gens possible afin que la population qui présente de faibles compétences en lecture, soit plus de 50 % en Beauce, soit en mesure de comprendre plus facilement les écrits qui lui sont adressés », a affirmé Véronique Poulin, directrice générale d’Alphare.

Par ailleurs, le projet comprend l’élaboration d’un cahier de formateur et du participant. Ceux-ci seront aussi mis à la disponibilité des 82 autres organismes d’alphabétisation populaire en province.

Dès octobre 2012, l’offre de formation sera élargie à la population générale. De plus, Mme Poulin souhaite aussi en faire une façon d’amasser des fonds pour l’organisme. Ainsi, Alphare pourrait sensibiliser les élus et le domaine des communications par le biais de cette formation.

Mentionnons aussi que la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Line Beauchamp, dans le cadre du Pacte a également renouvelé la subvention récurrente annuelle dédiée à la réalisation de la mission globale au montant de 97 463 $.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié hier à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié le 11 novembre 2025

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge