Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des milliers de carnets seront distribués à l’intention des aînés de Robert-Cliche

durée 14h20
8 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Table de concertation des aînés de Robert-Cliche et ses partenaires ont présenté ce matin le fruit de leur travail à l’intention de l’amélioration de la qualité de vie des aînés. En effet, ils ont dévoilé la réalisation de 9850 carnets téléphoniques qui seront distribués gratuitement aux personnes aînées des 10 municipalités de la MRC.

Ce projet de la Table amorcé en 2009 est le fruit d’une collaboration avec les municipalités du territoire, les organismes et les institutions. Il est financé par la Table de concertation des aînés de la Chaudière-Appalaches. En tout, 9850 carnets ont été produits au coût de 6287, 17 $ soit au coût de 63 ¢ chacun. Ces carnets favorisent la diffusion de l’information et de la promotion des services offerts aux personnes aînées. Ils seront progressivement diffusés à partir d’aujourd’hui auprès des 6810 personnes de 50 ans et plus de la MRC, et leurs proches.

Les carnets téléphoniques ont été produits « sur mesure » pour chacune des 10 municipalités de Robert-Cliche en raison de leur fort sentiment d’appartenance à leurs milieux. Elle fournit des informations à portée de main sur les ressources qui desservent l’ensemble de la MRC, par exemple en matière d’aide pour les loisirs, pour préparer des repas, pour l’entretien d’une maison, pour le transport à des rendez-vous médicaux... on y retrouve également, dans les pages centrales, le répertoire des services complémentaires qui sont propres à chaque municipalité.

La Table de concertation des aînés de Robert-Cliche a voulu produire des carnets conviviaux simples et concis afin de faire connaître davantage les services offerts aux ainés dans la région. Les personnes aînées forment ainsi une clientèle hétérogène puisque certains sont en santé, autonomes et sont en moyen de pratiquer plusieurs activités. D’autres n’ont malheureusement pas cette chance et vivent en situation de pauvreté, avec des déficiences physiques et des pertes de mobilité. Certains aînés pourront compter sur la présence de leur conjoint ou de leurs enfants et de proches aidants, alors que d’autres traverseront la vieillesse dans la solitude..

Pierrot Lagueux, président de la Table de concertation des aînés de Robert-Cliche mentionne que ces carnets peuvent favoriser en quelque sorte le maintien à domicile des personnes aînées. D’après des estimations de la table, 87,5 % de la clientèle aînée vit à domicile sur le territoire. « On considère que c’est super important de leur donner ces informations. Tant et aussi longtemps qu’on n’est pas touché par une problématique, on n’y porte pas attention, résume M. Lagueux. Si l’on peut les garder chez nous le plus longtemps possible à la maison, cela est une meilleure qualité pour eux autres et pour la population en général. »

Une tournée de présentation des carnets
La Table de concertation des aînés entreprendra cette semaine une tournée auprès de chacun des Clubs d’Âge d’Or des municipalités du territoire. Elle en profitera pour remettre des exemplaires de ces carnets. Il s’agira de la deuxième tournée de la Table dans les milieux du territoire. « C’est beau de faire des dépliants et des documents. Rencontrer des aînés dans leurs milieux et leurs municipalités pour leur dire ce qu’on fait, mais surtout pour écouter leurs réalités ainsi que leurs préoccupations du quotidien et pour moi, c’est fondamental », mentionne Sonia Nadeau, vice-présidente de la Table de concertation des aînés de Robert-Cliche.

De plus, les municipalités pourront les distribuer soit par la poste, lors d’activités publiques ou encore les rendre disponible au bureau municipal. Chaque municipalité pourra aussi inclure ce carnet de ressources à même leur site Internet.

Une population vieillissante
D’après des données du ministère de la Santé et des Services sociaux, la proportion des aînés de 65 ans et plus est en croissance supérieure en Robert-Cliche qu’au Québec. En 1991, ceux-ci représentaient 12 % de la population totale de la MRC (11 % au Québec) ; en 1996, cette proportion s’élevait à 13 % (12 % au Québec) ; en 2026, selon les projections démographiques, il sera de 27 % (24 % pour le Québec).

Notons toutefois que de 2001 à 2026, les taux d’accroissement de la MRC Robert-Cliche et de la Chaudière-Appalaches seront d’environ 0,5 % alors qu’au Québec la moyenne sera ± 8,6 % pour le Québec.

À propos de la Table de concertation des Aînés de Robert-Cliche
Depuis le 13 mai 2002, la Table regroupe des organismes et institutions qui offrent des services aux personnes aînées des dix municipalités de la MRC Robert-Cliche. La Table s’est incorporée le 4 août 2008.

Au cours du point de presse, Sonia Nadeau, vice-présidente de l'organisme, rappelé les objectifs de la Table soit de mettre en commun les expertises des organismes, et de développer et améliorer les actions et les services afin que les aînés vieillissent bien dans leurs milieux respectifs. Au fil des ans, elle s'est penché sur divers sujets tels que les proches aidants, le transport collectif et le transport accompagnement-bénévole, la certification des résidences privées pour personnes âgées, les services de répit, etc.

Les administrateurs de la table sont des représentants du Transport collectif de Beauce, de La Société Alzheimer Chaudière-Appalaches, du Centre d’action bénévole Beauce-Etchemin, de la Coopérative de services à domicile Beauce-Nord, d’institution financière, du Centre de santé et de services sociaux de Beauce, et d’un maire délégué par la MRC.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié hier à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié le 11 novembre 2025

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge