Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Redéploiement de la clientèle scolaire à Saint-Georges : Le Syndicat prend le pouls de ses membres

durée 08h09
9 novembre 2011
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

En réaction avec le projet de redéploiement de la clientèle scolaire à Saint-Georges, le Syndicat de l’enseignement de la Chaudière a amorcé une consultation auprès de ses membres. Ce chambardement de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin touchera non seulement la clientèle estudiantine, mais également le travail des 305 professeurs du secteur de Saint-Georges.

À cet effet, la présidente du Syndicat, Brigitte Bilodeau, explique qu’une première rencontre d’information à l’intention des professeurs a eu lieu lundi, et ce, à la demande du syndicat avec la Commission scolaire. « Dans une première étape, on voulait bien que les gens comprennent bien ce qui était proposé. Il faut s’assurer que les gens sachent de quoi il est question. Dans un deuxième temps, on va réunir les représentants de chaque école pour échanger avec eux des réactions que le projet a suscitées auprès de nos professeurs. Ensuite, on va prévoir des visites dans les écoles, parce que chaque école ne réagira peut-être pas de la même façon », insiste Mme Bilodeau.

Rappelons que le projet de la CSBE permettrait de transformer les six écoles primaires de Saint-Georges en écoles de quartier. Elles accueilleraient les élèves du préscolaire à la 4e année. L’École Notre-Dame de la Trinité dispenserait l’enseignement de la 5e, de la 6e année du primaire et seulement la 1re année du secondaire. Elle serait la seule école à Saint-Georges à offrir ces niveaux. La Polyvalente Saint-Georges accueillerait les élèves de la 2e à la 5e secondaire. Les élèves en cheminement particulier fréquenteraient aussi la polyvalente. Cet établissement offrirait aussi plus de services en adaptation scolaire pour l’ensemble du secondaire.

Après avoir pris le pouls de leurs membres, le Syndicat évaluera les réactions et les positions de ces membres sur les avantages et inconvénients d’un tel remaniement. « On va évaluer la pertinence de proposer d’autres choses ou d’indiquer des mises en garde à la commission scolaire », avance Mme Bilodeau.

Ce processus de consultation est d’abord pour sonder la pertinence de proposer autre chose ou encore de déterminer des éléments qui n’ont pas été soulevés au départ par la Commission scolaire afin de réussir la transition. Le Syndicat compte se faire entendre lors des audiences publiques du 29 et 30 novembre puis du 5 décembre.

Rappel d’information et de consultation
Une première séance d’information à l’intention du public aura lieu le 14 novembre prochain à 19 h 30 à l’auditorium de la Polyvalente de Saint-Georges. Trois séances de consultation se dérouleront au même endroit à 19 h 30. Une première assemblée sera à l’intention des clientèles des écoles Aquarelle, Dionne et MGR-Fortier le 29 novembre à 19 h 30. Le 30 novembre, ce sera au tour des clientèles des écoles Lacroix, Les Petits-Castors et les Sittelles. Puis, la dernière consultation aura lieu le 5 décembre à l’intention des clientèles des deux écoles secondaires de Saint-Georges.

Les gens qui veulent s’exprimer lors des séances de consultation ont jusqu’au 29 novembre pour faire parvenir leur mémoire ou pour demander à être entendus. Pour plus d’information, les gens doivent communiquer au 418-228-5541, poste 2505. L’adoption du projet est prévue pour la séance du conseil des commissaires le 24 janvier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié hier à 16h15

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge