Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le jour du Souvenir est plus qu'un devoir de mémoire à Saint-Georges

durée 14h56
11 novembre 2011
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Des centaines de personnes se sont rassemblées lors de cette journée froide de novembre pour commémorer le jour du Souvenir à la Place des Vétérans de Saint-Georges.

Chaque année à Saint-Georges comme partout à travers les quatre coins du globe, les gens soulignent la signature de l'Armistice mettant fin à la Première Guerre mondiale signé exactement à 11 h le 11 novembre 1918. Au Canada, il s’agit d’une tradition. En 1931, le Parlement a adopté une loi modifiant la Loi du jour de l'Armistice, selon laquelle l'anniversaire de l'Armistice devait être célébré le 11 novembre, journée dorénavant appelée « jour du Souvenir ».

Après avoir observé le vol en formation de l’homme disparu du Club aéronautique de Beauce, les gens ont pu voir le traditionnel dépôt des couronnes a été effectué lors d’une cérémonie regroupant les élus, d’anciens combattants, des membres des corps policiers, des cadets et proches des soldats ayant péri aux combats dans l’une des guerres ou mission de paix.

Cette année, une des couronnes de fleurs a été déposée sur le cénotaphe en l’honneur de Cyrille Giguère de Sainte-Aurélie mort au champ d’honneur. Son petit-fils, Martin Roberge et du sergent retraité de Raymond Giguère.

Après le fameux dépôt des couronnes, la foule a pu entendre deux courtes allocutions. Dans un premier temps, ils ont pu entendre le député de Beauce et ministre d’État (Petite entreprise et au Tourisme), Maxime Bernier puis le député de Beauce-Sud et ministre de la Sécurité Publique, Robert Dutil. Les deux politiciens ont rendu hommage à ceux ayant payer le prix de la liberté par leur sang versé durant les affrontements. M. Dutil a aussi insisté que les plus jeunes doivent aussi se souvenir de ces sacrifices humains effectués au nom de cette même liberté.

Bernard Pépin, l’un des organisateurs la cérémonie et membre la Légion royale canadienne filiale 249 s’est montré satisfait du déroulement de la sobre cérémonie.

En plus des députés Bernier et Dutil, le maire de Saint-Georges, François Fecteau, le directeur général, Félix Nunez, le préfet de la MRC Beauce-Sartigan, Luc Lemieux et son homologue de Robert-Cliche, Jean-Rock Veilleux figuraient parmi les autres élus présents à la cérémonie.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié hier à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié le 11 novembre 2025

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge