Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Havre l'Éclaircie se lance une campagne de financement pour la réalisation d'une Maison 2e étape

durée 16h40
16 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Havre l’Éclaircie a procédé au lancement d’une campagne de financement dont le but est de financer l’acquisition de la Maison 2e étape de l’organisme. Acquise en 2010, cette résidence permet aux femmes, victimes de violence conjugale, d’avoir accès à une résidence à prix modique afin de les aider à se trouver une nouvelle demeure. Selon les responsables de l’organisme, 90 % des femmes violentées sont sous le seuil de la pauvreté.

Après un séjour au Havre l’Éclaircie, celles-ci n’ont pas accès à des logements à prix modique. De plus, si elles devaient faire une demande pour obtenir un logement dans un HLM, elles devraient s’inscrire sur une liste d’attente et les délais sont d’environ deux ans actuellement.

Une transition
La Maison 2e étape permettra donc aux femmes, victimes de violence conjugale, de venir y habiter pendant une période maximale de deux ans. Elles pourront le faire au coût de 325 $ par mois. L’organisme se chargera des coûts d’électricité, de téléphone et de câble. La résidence compte quatre chambres et peut donc accueillir quatre femmes sans enfant alors qu’une deuxième phase permettra d’aménager le sous-sol du bâtiment qui pourra recevoir une femme et trois enfants.

Coûts
Le coût de la phase 1 incluant l’acquisition est d’environ 200 000 $. La seconde phase, si on ajoute des travaux de réfection du toit et d’autres travaux mineurs, devrait s’élever à 100 000 $. On prévoit aller de l’avant avec cette deuxième étape si les résultats de la campagne de financement sont satisfaisants.

La campagne de financement se tient sous la présidence d’honneur de la cardiologue du Centre de santé et services sociaux de Beauce Danielle Dion. Dans les semaines qui suivent, Havre l’éclaircie sollicitera les députés, MRC, les clubs sociaux ainsi que les fournisseurs de l’organisme.

Rappelons que Havre l’Éclaircie accueille en moyenne 90 femmes victimes de violence conjugale annuellement. De plus, les intervenantes ont offert en 2010 des services de consultations externes à 550 femmes ainsi qu’à 250 enfants. D’autres résidences du genre 2e étape existent ailleurs au Québec dont à Thetford-Mines, ainsi que dans les régions de Montréal, de la Montérégie et de l’Estrie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. SAMEDI 2 AOÛT Manac procède à 114 mises à pied préventives Le fabricant beauceron de semi-remorques spécialisées, Manac, procèdera à un licenciement préventif de 114 employés, rapporte l'Agence ...

Publié le 8 août 2025

Les Entreprises en famille: une journée festive pour une cause essentielle

L’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir invite la population à participer à la 3e présentation de l’événement Les Entreprises en famille, qui se tiendra le samedi 16 août, de 10 h 30 à 16 h, au parc de l’Île Ronde à Beauceville. Cet événement familial vise à remercier les employés des entreprises participantes tout en soutenant les enfants ...

Publié le 7 août 2025

Nashville en Beauce: un succès entaché par des actes de vandalisme

Le bonheur du succès de l’édition 2025 du Festival Nashville en Beauce est entaché par les actes de vandalisme survenus au cours de la fin de semaine.  « Plusieurs personnes ont été témoins de bris. (...) Dès le vendredi soir, ça a été le début du vandalisme. On a eu plusieurs décorations brisées, volées, il y a du vandalisme dans les food ...

app-store-badge google-play-badge