Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Havre l'Éclaircie se lance une campagne de financement pour la réalisation d'une Maison 2e étape

durée 16h40
16 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Havre l’Éclaircie a procédé au lancement d’une campagne de financement dont le but est de financer l’acquisition de la Maison 2e étape de l’organisme. Acquise en 2010, cette résidence permet aux femmes, victimes de violence conjugale, d’avoir accès à une résidence à prix modique afin de les aider à se trouver une nouvelle demeure. Selon les responsables de l’organisme, 90 % des femmes violentées sont sous le seuil de la pauvreté.

Après un séjour au Havre l’Éclaircie, celles-ci n’ont pas accès à des logements à prix modique. De plus, si elles devaient faire une demande pour obtenir un logement dans un HLM, elles devraient s’inscrire sur une liste d’attente et les délais sont d’environ deux ans actuellement.

Une transition
La Maison 2e étape permettra donc aux femmes, victimes de violence conjugale, de venir y habiter pendant une période maximale de deux ans. Elles pourront le faire au coût de 325 $ par mois. L’organisme se chargera des coûts d’électricité, de téléphone et de câble. La résidence compte quatre chambres et peut donc accueillir quatre femmes sans enfant alors qu’une deuxième phase permettra d’aménager le sous-sol du bâtiment qui pourra recevoir une femme et trois enfants.

Coûts
Le coût de la phase 1 incluant l’acquisition est d’environ 200 000 $. La seconde phase, si on ajoute des travaux de réfection du toit et d’autres travaux mineurs, devrait s’élever à 100 000 $. On prévoit aller de l’avant avec cette deuxième étape si les résultats de la campagne de financement sont satisfaisants.

La campagne de financement se tient sous la présidence d’honneur de la cardiologue du Centre de santé et services sociaux de Beauce Danielle Dion. Dans les semaines qui suivent, Havre l’éclaircie sollicitera les députés, MRC, les clubs sociaux ainsi que les fournisseurs de l’organisme.

Rappelons que Havre l’Éclaircie accueille en moyenne 90 femmes victimes de violence conjugale annuellement. De plus, les intervenantes ont offert en 2010 des services de consultations externes à 550 femmes ainsi qu’à 250 enfants. D’autres résidences du genre 2e étape existent ailleurs au Québec dont à Thetford-Mines, ainsi que dans les régions de Montréal, de la Montérégie et de l’Estrie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié hier à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié le 11 novembre 2025

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge