Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Richard Lehoux explique le projet d'une nouvelle clinique médicale à Sainte-Marie

durée 17h13
17 novembre 2011
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le préfet de la MRC Nouvelle-Beauce, Richard Lehoux, a tenu à préciser davantage le projet qui vise à injecter des fonds publics dans l’éventuelle construction d’une clinique médicale à Sainte-Marie. Selon ce dernier qui est également maire de Saint-Elzéar, ce projet a pour but d’attirer de nouveaux médecins sur le territoire.

Si l’on souhaite poser un geste concret c’est qu’il n’y a que 15 médecins sur le territoire, ce qui insuffisant pour répondre aux besoins du milieu. De plus, l’inquiétude vient surtout du fait que, des 15 qui travaillent sur le territoire de Nouvelle-Beauce, 50 % ont plus de 60 ans. Enfin, il n’y a eu aucun nouveau médecin qui s’est implanté en Nouvelle-Beauce depuis maintenant presque 20 ans, ajoute le préfet.

50 % des médecins ont plus de 60 ans
Pour savoir pourquoi il n’y a pas eu de nouveaux médecins sur le territoire, la MRC Nouvelle-Beauce a invité un employé à sonder le terrain et déterminer des pistes de solutions. Après des rencontres avec des médecins résidents, on constate que les futurs intervenants de la santé ne souhaitent pas intégrer une petite clinique de peur se de se retrouver rapidement avec une surcharge de travail advenant le départ d’un collègue. De plus, ceux-ci désirent travailler avec de l’équipement à la fine pointe de la technologie.

C'est pourquoi la MRC a proposé ce projet d’aménager une clinique médicale qui regrouperait tous les services sous un même toit à Sainte-Marie. De plus, les médecins qui adhéraient à la clinique auraient aussi l’obligation de faire du bureau dans les municipalités qui en compte déjà une sur leur territoire soit à Frampton, Saint-Bernard, Vallée-Jonction et Saint-Isidore.

Coût et financement du projet
Le projet global d’aménager une clinique médicale est estimé à environ 4 M$. Si l’on devait transférer la facture aux contribuables, celle-ci représenterait une somme variant entre 20 et 50 $ par résidence de Nouvelle-Beauce. Cependant, Richard Lehoux précise qu’actuellement des gens d’affaires seraient prêts à déposer des propositions à la MRC. Des entrepreneurs auraient de l’intérêt à construire le bâtiment, à le gérer et à louer les espaces à la future clinique. Tout dépendamment du coût de location, un projet du genre aurait beaucoup moins d’impact sur le portefeuille des contribuables, selon M. Lehoux.

Avec une clinique qui pourrait accueillir une dizaine de médecins sans compter les infirmières  et le personnel de bureau, on est confiant que la MRC Nouvelle-Beauce deviendrait une région beaucoup plus attractive aux yeux des nouveaux médecins ou même de ceux originaires de la région, mais qui résident ailleurs au Québec.

Forum
La prochaine étape de ce projet est un forum qui aura lieu samedi à Sainte-Marie.  Plusieurs intervenants du milieu y participeront dont des intervenants du monde municipal, de la santé, des organismes du milieu, etc. « Si le son de cloche est positif, nous poursuivrons nos démarches. Cependant, si la plupart des municipalités n’emboîtent pas le pas, il faudra tourner la page », avoue M. Lehoux. S’il obtient le feu vert des intervenants du milieu, le préfet de la MRC Nouvelle-Beauce espère bien que le projet se mettra en branle dès 2012.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié hier à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié le 11 novembre 2025

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge