Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’échéancier des travaux du barrage ne sera pas respecté

durée 00h00
22 novembre 2011
12ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Des problèmes dans la livraison d’équipements électriques et mécaniques (dont les vannes) repousseront inévitablement l’achèvement des travaux de modernisation du Barrage Sartigan. Les automobilistes devront possiblement patienter encore quelques mois supplémentaires avant de pouvoir circuler à nouveau sur cette voie.

Alors que l’entrepreneur, la firme BSL, prévoyait achever les travaux d’ici le 30 mars 2012, la nouvelle date de fin des travaux demeure inconnue pour le moment selon Sophie Roy du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des parcs.

En ce moment, l’entrepreneur n’a toujours pas reçu les équipements nécessaires pour compléter la modernisation de cette infrastructure. En raison de ces délais, l’entrepreneur devra composer avec les contraintes environnementales pour les travaux dans le cours d'eau. Il y a d’ailleurs une interdiction d’œuvrer du 1er avril au 1er juillet.

Cependant, les travaux se poursuivent au barrage Sartigan. «Actuellement, les travaux de spécialité de génie civil sont en réalisation de façon intense. Aucun arrêt des travaux n'est envisagé à part un arrêt de deux semaines pendant la période de Noël, arrêt prévu dans l'échéancier initial. Certaines activités deviendront moins intenses dépendamment des conditions climatiques, mais nous ne croyons pas qu'il y ait un arrêt de travail pour la période hivernale », mentionnait Mme Roy.

Encore plusieurs travaux à réaliser
L’entrepreneur devra réaliser les piliers de béton pour y aménager les vannes, construire la dalle du pont ainsi que la dalle de services. Les dimensions prévues de celles-ci seront identiques à l’existante.

Il restera à finaliser les travaux relatifs à la prise d’eau de la Ville de Saint-Georges puis construire les bâtiments qui abriteront les équipements mécaniques et électriques et les installer. 

Finalement, lorsque toutes ses étapes seront complétées, l’entrepreneur aura à retirer les ouvrages temporaires puis remettre les lieux en ordre. C'est-à-dire de compléter les travaux  d'engazonnement et d'aménagement des lieux. 

Sophie Roy, directrice des communications au MDDEP confirme qu’il probable que la fin du démantèlement des batardeaux et de remise en état de la rive soient seulement finalisés en août prochain.

Rappelons que le barrage est fermé depuis plus d’un an à la circulation automobile en raison de travaux de 22 M$.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié hier à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié le 11 novembre 2025

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge