Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une opération contre la rougeole dans les écoles de Chaudière-Appalaches

durée 08h39
22 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les centres de santé et de services sociaux (CSSS) du territoire de Chaudière-Appalaches lanceront sous peu une opération de vaccination de rattrapage contre la rougeole dans les 181 écoles du territoire. L’initiative a pour but de prévenir la rougeole et surtout garder les jeunes de Chaudière-Appalaches en santé.

Cette opération sera réalisée par les infirmières des CSSS œuvrant en milieu scolaire, et ce, en partenariat avec le réseau de la santé. La Direction de santé publique et de l’évaluation de l’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches demande à la population d’être vigilant et surtout collaborer à cette opération.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux et les autorités de santé publique ont opté pour la vaccination qui est le seul moyen efficace de prévenir la maladie et de stopper sa transmission. Il n’existe aucun traitement particulier contre la rougeole et qu’elle peut causer des hospitalisations, des complications graves et même des décès.

Depuis avril 2011, la province est aux prises avec la plus importante éclosion de rougeole au cours des 20 dernières années. Quatre cas ont été déclarés dans la région au cours de l’automne. Il s’agissait des premiers cas depuis 2002. Actuellement, il y a plus de 750 cas de rougeole dans tout le Québec, dont plus de 500 sont survenus chez des jeunes qui fréquentent une école. L’objectif de cette opération est d’offrir, d’ici janvier 2012, la possibilité de compléter la vaccination des personnes qui ne sont pas adéquatement protégées contre la rougeole et qui étudient ou travaillent dans une école. La rougeole présente un cycle la rendant plus active à l’hiver et au printemps.

En Chaudière-Appalaches, on retrouve 52 000 élèves aux niveaux primaire et secondaire. Selon les données de couverture vaccinale pour la rougeole compilées annuellement pour les élèves de troisième secondaire, on estime que de 9 000 à 10 000 jeunes de la région ne sont pas adéquatement vaccinés contre la rougeole. Cela représente 17 % des élèves. Par contre, la proportion de jeunes non protégés varie de 2 % à près de 40 % selon la région.

Rappelons que les personnes qui ne sont pas protégées contre la rougeole sont non seulement plus à risque de développer la maladie, mais également de la transmettre dans la population. Les plus vulnérables sont les enfants trop jeunes pour être vaccinés, les femmes enceintes non immunisées et les personnes immunosupprimées en raison d’un cancer ou d’une maladie grave.

 Pour plus d'informations, le dépliant sur l'opération vaccination sur la rougeole est disponible en cliquant ici.


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié hier à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié le 11 novembre 2025

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge