Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prévention de la toxicomanie 2011 : Le CSSSB entérine la stratégie nationale

durée 16h16
23 novembre 2011
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Lundi dernier, la ministre déléguée aux Services sociaux, Dominique Vien a présenté la campagne gouvernementale de prévention des dépendances chez les jeunes de 10 à 24 ans. Le budget s’élève à 1,5 million $, s’inscrit dans le cadre du Plan d’action interministériel en toxicomanie. Le Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) entérine parfaitement cette campagne qui incite les jeunes à s’engager, que ce soit dans un sport, un art, le bénévolat ou autre.

Le lancement de cette campagne de sensibilisation s’est effectué dans le cadre de la Semaine de prévention de la toxicomanie qui se déroule du 20 au 26 novembre.  La notion d’engagement est au cœur du message de la campagne qui constituerait un des facteurs de protection les plus significatifs pour prévenir les problèmes reliés à la consommation.

 « Il est clair que les personnes bien dans leur peau qui ont confiance en elles et qui font partie de bons groupes risquent moins que les autres d’être tentées de consommer de façon abusive alcool et drogues ou de s’adonner frénétiquement à des jeux de hasard », insiste le directeur du programme Famille-Enfance-Jeunesse, Denis Lafontaine.

M. Lafontaine a demandé aux familles et aux adultes oeuvrant auprès des jeunes « d’aider à forger des barrières de protection autour d’eux, notamment en contribuant à renforcer leur estime personnelle ».

« À l’adolescence, on semble trop souvent portés à ne voir que les faiblesses et à négliger les forces, une méprise malheureuse. Or, c’est d’abord à travers le regard de ses proches que l’enfant se découvre et se définit. On doit se souvenir de cette réalité et, quand le doute et la peur surviennent, ne pas hésiter à demander de l’aide », a ajouté M. Lafontaine.

Par divers moyens, le Centre de santé et services sociaux de Beauce est un partenaire qui vient en aide aux familles et aux jeunes. Différents services sont offerts en CLSC. Les jeunes peuvent trouver aussi de l’aide auprès des infirmières et des intervenants sociaux en milieu scolaire. De nombreux organismes communautaires sont aussi disponibles afin de favoriser l’épanouissement des jeunes et la communication entre parents et enfants. 

Les gens peuvent également communiquer Info-Santé/Info-Social pour obtenir de l’aide et des références en appelant au 811.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié hier à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié le 11 novembre 2025

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge