Les yeux dans l’eau et le cœur à la flotte, les dégâts seront nombreux
« Jamais, en 50 ans de citoyenneté, je n’ai vu de quoi de semblable en Beauce! », s’exclamait un citoyen rencontré au barrage Sartigan. En effet, l’inondation d’octobre 2006 restera gravée dans la mémoire de plusieurs. Surtout de ceux et celles qui ont vu leur maison détruite, leur fondation fracassée, leurs biens brisés et qui maintenant se questionnent sur les montants à payer.
Au sud de la ville de Saint-Georges, le barrage Sartigan a été fermé de 4h30 à 13 heures. Apparemment, l’eau de la rivière Chaudière passait par-dessus les gardes. On ne peut pas calculer la quantité de pluie tombée dans la nuit du 20 au 21 octobre mais au barrage, c’est 2000 mètres cubes qui s’écoulaient à chaque seconde. Du jamais vu! « en 100 ans, le courant le plus fort jamais vu à la hauteur du barrage s'élevait à 1700 mètres cubes/seconde », me racontait un policier municipal rencontré sur le barrage.
Vers 5h30, les policiers ont demandé l’évacuation des résidents du parc des roulottes dans le secteur ouest de Saint-Georges. Ce quartier comprend une trentaine de maisons et parmi elles, certaines sont restées habitées.
Vers 8 h, le foyer pour personnes âgées Le Rivièra a été évacué. « Tout s’est déroulé dans l’ordre. Le laps de temps a été bon. », racontait le Chef Pompier de Saint-Georges, M. Robert Poulin. Toutefois les choses se corsent à Notre-Dame-des-Pins où les résidents d’une maison ont dû prendre un canot pour évacuer les lieux. « J’ai entendu des personnes parler à 4 h 15 min ce matin. J’ai regardé par la fenêtre et c’était des gens du ministère des transports. Je me suis dit que s’il y avait un problème ils allaient nous le dire et par la suite, quand l’unité d’urgence est venue dans le coin, il était 11 h 30 min et il était trop tard! Nous avons dû aller chercher les voisins en canot. », témoignait un citoyen de la première avenue de Notre-Dame-des-Pins. En plus d’être conscient du danger du niveau de l’eau sur cette rue, personne n’a averti les propriétaires de la nouvelle bâtisse de personnes âgées Le Manoir de la Roselière. Des roulottes adjacentes des constructions contenaient les papiers de l’édifice, les plans, les ordinateurs et bien d’autres objets d’une importance cruciale et tout a totalement été enseveli. « On ne voyait que le toit des roulottes et on a décidé d’aller voir à l’intérieur et comme de fait, tout le matériel important était là. Ça va barder avec eux je crois! », racontait ce même citoyen.
Du côté de Beauceville, le pont a été fermé une bonne partie de l’avant-midi. La rivière a débordé de son lit du côté est et ouest bloquant ainsi l’avenue Lambert et le Boulevard Renault. « Les signaux annonçant une débâcle ont commencé hier soir avec le ruisseau à côté de l’hôtel de ville qui a débordé. […] Vous savez, tous les ruisseaux et petites rivières environnant Beauceville se retrouvent ici, ainsi que leurs branches. […] On a pu évacuer tout le monde à temps, sans problème. », racontait le Chef Pompier de Beauceville, M. Benoît Roy.
Les précipitations des prochains jours ne devraient pas empirer les choses. « S’il ne pleut pas comme hier soir il n’y aura pas de problème. », rassure le Chef Pompier de Saint-Georges.
Pour l’instant, les deux municipalités ne peuvent donner d’estimation des dégâts, mais les dommages pour la Beauce devraient atteindre les six chiffres.
Cliquez ici pour visualiser toutes nos photos de l'inondation.
Kate Kirouac
EnBeauce.com
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.