Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Diane Leblanc rassure la population

durée 17h01
22 octobre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La députée de Beauce-Sud et vice-présidente de l’Assemblée nationale, madame Diane Leblanc, tient à rassurer la population au lendemain des inondations qui ont touché les municipalités de comté de Beauce-Sud.  Madame Leblanc était sur les lieux dès les premières crues des eaux pour constater l’état de la situation.

« J’ai parlé au ministre de la Sécurité publique, monsieur Jacques Dupuis, et au premier ministre, monsieur Jean Charest, afin de leur faire part de mes observations.  Ils m’ont tous deux assurée de l’entière collaboration du gouvernement en matière d’aide aux sinistrés » a expliqué la députée de Beauce-Sud, madame Diane Leblanc.  « Les sinistrés doivent communiquer avec leur assureur, aviser leur municipalité de leur situation, documenter au maximum les dommages subis, avec des photos, des vidéos et surtout conserver toutes les factures des frais encourus.  Dans les situations d’urgence, on oublie parfois ces gestes qui facilitent grandement la vie par la suite.»

Madame Leblanc a également voulu faire le bilan des mesures prises à ce jour :
• Les municipalités touchées ont activé leurs plans de mesures d’urgence.
• Les municipalités sont déjà entrées en contact avec Hydro-Québec.
• Le Centre d’expertise hydrique du Québec est sur place pour protéger les appuis du barrage Sartigan contre l’érosion.
• Les pompiers et les policiers sont sur le pied d’alerte depuis vendredi soir dans toutes les municipalités afin de réagir rapidement en cas de besoin.
• La Sûreté du Québec et le ministère des Transports effectuent des patrouilles accrues dans toutes les régions pour assurer la sécurité des résidents et vérifier l’intégrité des structures de transport.
• Dès dimanche, le ministère de la Sécurité publique a dépêché des experts afin d’évaluer les dommages là où c’est nécessaire.  Ces interventions se poursuivront tout au cours de la semaine.
« Je veux rappeler que le Programme général d'aide financière lors de sinistres est là pour aider les municipalités et les particuliers à faire face à la situation.  Ce programme vise la réfection des infrastructures municipales essentielles et couvre les mesures temporaires d’urgence mises en place lors d’un sinistre.  Ce plan vise également les biens essentiels dont les sinistrés peuvent avoir besoin » a expliqué madame Leblanc.  « Un arrêté ministériel sera signé dès demain. »

Rappelons que depuis 2003, trois programmes d’assistance financière ont été mis en place par le gouvernement Charest pour aider les personnes victimes de sinistres.  Ces programmes peuvent être mis en œuvre dès la constatation d’un sinistre par le ministre de la Sécurité publique.  Les détails de ces programmes sont disponibles sur le site Internet du ministère de la Sécurité publique dans la section Sécurité civile, sous l’onglet assistance financière ou à l’adresse :  http://www.msp.gouv.qc.ca/secivile/secivile.asp?txtSection=afs

« Il est essentiel de faire les réclamations dans les meilleurs délais possible.  Plus rapidement elles sont transmises, plus vite le dossier de chaque particulier ou de chaque municipalité sera traité et finalisé.  Il est possible que le premier versement soit acheminé en deçà de 30 jours » a souligné la députée de Beauce-Sud.

On peut communiquer avec le ministère de la Sécurité publique au numéro 1 888 643-2433.

« Je veux exprimer toute la fierté que j’ai ressentie au cours des deux derniers jours en voyant la population faire face à la situation.  Les Beaucerons en ont vu d’autres, mais encore une fois, la solidarité est au rendez-vous.  Je suis consciente que ces évènements sont bouleversants pour toutes les personnes touchées, mais j’ai moi-même vu les corvées déjà entamées et j’ai la certitude que les citoyens de toute la Beauce sauront prêter main-forte à leurs concitoyens dans le besoin » a conclu la députée de Beauce-Sud et vice-présidente de l’Assemblée nationale, madame Diane Leblanc.
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Les policiers de la Sûreté du Québec vous invitent à leur déjeuner annuel

Les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de La Nouvelle-Beauce invitent la population à venir participer au 30e Déjeuner des policiers, au bénéfice de la Maison de la Famille Nouvelle-Beauce. Le déjeuner aura lieu ce samedi, 3 mai,  entre 7 h et midi, à la Cache à Maxime, située au 265 rue Drouin, à Scott. Lors de cette édition spéciale, ...

Publié le 1 mai 2025

La Maison de la Famille Beauce-Etchemins célèbre ses bénévoles

La Maison de la Famille Beauce-Etchemins a souligné, ce lundi 28 avril, l’engagement précieux de ses bénévoles en organisant l’événement « Le pont du cœur » à la salle L’Entrecours du Cégep Beauce-Appalaches, à Saint-Georges. Cette rencontre visait à mettre en lumière le rôle essentiel des bénévoles œuvrant dans le service d’aide alimentaire sur ...

Publié le 1 mai 2025

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux feront un arrêt en Beauce

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux feront un arrêt à l'église Saint-Georges, du 15 au 17 mai. Cette visite fait partie de la pérégrination des reliques au Canada, dans le diocèse de Québec et celui de Montréal, du premier au 29 mai, dont trois jours en Beauce. Déclarée sainte et docteur de l'Église par l'Église catholique, cette ...

app-store-badge google-play-badge