L’Institut du Nouveau Monde sera de passage au Cégep Beauce-Appalaches
Du 17 au 19 janvier prochain, le Cégep Beauce-Appalaches et la région accueillera la cinquième édition de l’école d’hiver de l’Institut du Nouveau Monde (INM). De nombreux jeunes citoyens engagés pourront échanger sous le thème : « Entreprendre le changement ».
« Des étudiants du Cégep Beauce-Appalaches s’inscrivent à l’école d’hiver chaque année, mentionne Julie Beaudoin du socioculturel du Cégep. Cette année, ils accueilleront ceux du reste de la province. Ensemble, ils deviendront partie prenante de la réflexion lancée par l’Institut du Nouveau Monde sur l’avenir d’une société québécoise à la recherche de nouveaux repères et idéaux dans un contexte de mondialisation. »
Mme Beaudoin se dit convaincue que la tenue de l’école d’hiver au sein du berceau de l’entreprenariat sera propice au changement. « Le dynamisme que sauront insuffler aux discussions les intervenants locaux contribuera à lancer le changement et à passer à l’action autrement », souligne cette dernière.
La Beauce en avant-plan
Une programmation très remplie attendra les participants de cette école d’hiver. Deux acteurs du changement le réalisateur du documentaire « Survivre au progrès », Mathieu Roy, et l’auteur et chef héréditaire algonquin, Dominique Rankin seront les invités d’une table ronde lançant les discussions.
Une invitation particulière a été faite à la jeunesse beauceronne dont particulièrement les membres du programme Citoyens du monde, des élèves de secondaire 5 de la région et les membres des tables jeunesse des MRC de Chaudière-Appalaches.
Les participants auront droit le 18 janvier à des ateliers portant sur divers sujets tels que sur la découverte d’initiatives beauceronnes pour vivre le changement. L’assemblée citoyenne de fin de journée permettra la présentation des projets et visions développés.
Un déjeuner rencontre aura aussi lieu le 18 janvier afin de présenter plusieurs acteurs du milieu soit Barbara Bourque, présidente du Grand Marché, Claude Poulin, cofondateur d’iClic, Nicole Jacques, directrice générale de Moisson Beauce, Pierre-Olivier Quirion, astrophysicien, François Fecteau, maire de Saint-Georges, Jacques Bernard, fondateur des Éditions du Mécène, Michelle Lambert, graphiste et musicienne, Bernard Paquet, champion de karaté, Solange Thibodeau, metteure en scène, Alexis Roy, conteur et Yann Farley, artiste multidisciplinaire.
La table ronde de clôture fera place à des jeunes qui changent le monde soit l’athlète Jean-Philippe Maranda, le maire d’East-Broughton, Kaven Mathieu, l’économiste togolais, Samir Abi, l’environnementaliste Francis Paré et l’entrepreneure sociale Alicia Poulin.
Plusieurs activités sportives et culturelles agrémenteront la programmation de l’école d’hiver.
Fondé en 2002, l’Institut du Nouveau Monde a pris naissance d’un groupe d’universitaires réunis par Michel Venne et Gérard Bouchard. Cette organisation non partisane se veut d’encourager la participation citoyenne ainsi que de renouveler les idées au Québec, et ce, dans une perspective de justice et d’inclusion sociale.