Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CIRANO prône les modèles universitaires comme le CUA

durée 14h17
8 décembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Pôle universitaire Paul-Gérin-Lajoie, le Centre universitaire des Appalaches et la Corporation des services universitaires du secteur ouest de la Côte-Nord ont souligné les conclusions positives émanant d’un rapport du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) par en novembre dernier. Celui-ci était intitulé, « L’offre de programmes universitaires des sites hors campus au Québec : ampleur, logiques décisionnelles et évaluation de ses impacts ».

Le rapport propose un moratoire sur la délocalisation universitaire (soit l’implantation d’un campus hors du lieu d’origine de l’université mère). Ce moratoire ne serait pas imposé aux centres autonomes de gestion (CAG), comme le sont le Pôle universitaire Paul-Gérin-Lajoie et le Centre universitaire des Appalaches et la Corporation des services universitaires du secteur ouest de la Côte-Nord dont la formule semble plaire au CIRANO.

Ces trois organisations sont nées d’un besoin du milieu pour offrir un meilleur accès à la formation universitaire aux populations des régions des Laurentides, de la Côte-Nord et de Chaudière-Appalaches. Ils sont devenus au fil du des acteurs du développement régional et d’accessibilité au savoir. « Pour dispenser de la formation universitaire, nul besoin d’ériger de gros campus briques et béton qui coûtent très cher à l’État, soutient Élie Fallu, président du Pôle universitaire. Nous logeons dans les infrastructures déjà existantes en plus d’assurer une vigie continue des besoins spécifiques de notre population. »

Les trois CAG sont d’ailleurs en accord avec la sixième recommandation du rapport du CIRANO contenue dans son rapport de 127 pages. Celui-ci suggère « d’impliquer fortement les localités dans la planification de l’offre. Étant donné le succès intéressant des centres autonomes de gestion, il faut analyser la faisabilité de généraliser le modèle régional comme instance locale d’analyse des besoins, de prospection de l’offre et de gestion de la prestation. »

Finalement, les CAG demandent au gouvernement du Québec et aux universités « de s’inspirer de leurs modèles qui prônent la complémentarité de l’offre, l’implication du milieu et le développement régional ».

Tel que cité dans le rapport du CIRANO, les centres de gestion autonome « se différencient par leur gérance administrative et académique, laquelle est assurée par un conseil d’administration de la corporation où siègent des représentants de la région, ces centres sont soutenus par le milieu ».
Par ailleurs, les trois organisations insistent sue le fait que la formule de gouvernance est « efficace, peu coûteuse et qui devient, avec le temps, un outil de développement régional et économique rassembleur et répondant aux besoins spécifiques et particuliers à une région. »

Au cours de la dernière décennie, 4500 personnes de la Chaudière-Appalaches ont suivi une formation universitaire soit dans le cadre de l’université du 3e âge, des formations aux entreprises ou de la formation créditée. Depuis 2006, 1200 personnes des Laurentides ont eu accès à de la formation universitaire créditée ou non créditée. En Côte-Nord, on dénombre plus de 500 diplômés.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié hier à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié le 11 novembre 2025

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge