Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le projet éolien communautaire semble être bien accepté à Saint-Robert

durée 15h29
16 décembre 2011
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’arrivée du projet éolien communautaire du Granit de 24,6 MW semble bien accueillie à Saint-Robert Bellarmin suite à la soirée porte ouverte tenue hier soir. Cela pourrait donc faciliter la réalisation de ce deuxième parc éolien qui devra franchir toutes les étapes prévues par la Loi sur la qualité de l’environnement dont la période de consultation et d’information auprès du BAPE.

Cela laisse entrevoir un succès pour les promoteurs du projet EDF EN Canada et Énergie du Granit. « Le projet semble très bien apprécié. Je n’ai pas reçu de commentaires négatifs. Bref, c’est positif », partageait le directeur – développement de projets chez EDF EN Canada, Alex Couture.

Sans aucun doute, la municipalité de Saint-Robert souhaitait voir tourner les pales d’éoliennes un jour sur son territoire. On se rappellera que TransCanada avait déposé une soumission pour construire 59 éoliennes sur cette localité beauceronne lors du premier appel de projets d’Hydro-Québec. Cette proposition n’avait pas été retenue en mai 2008.

Toutefois, Saint-Laurent-Énergies, maintenant intégré au sein d'EDF EN Canada, a obtenu le feu vert de l’État en janvier 2010 pour déplacer  un projet éolien qui devait plutôt voir le jour à Aguanishà Saint-Robert. Si celui, en Minganie n’était pas accepté par la population, à Saint-Robert, c’était tout le contraire.

« C’est évident que la municipalité de Saint-Robert-Bellarmin est très positive et accueille de façon très favorable le projet de 80 MGW. Cela semble la même chose pour le projet éolien communautaire du Granit. Certes, la municipalité est très facilitante dans l’acceptation et le développement du dernier projet », ajoute-t-il.

Grâce à l’acceptabilité sociale du premier projet de 40 éoliennes, le maire Jeannot Lachance estime que cela a pavé ensuite la voie pour le projet de parc éolien de 12 éoliennes obtenu en décembre 2010 par Hydro-Québec. En effet, aucun résident ou groupe n’a exigé des audiences publiques du BAPE lors de la période d’information et de consultation pour le premier projet éolien. Il y a eu toutefois médiation avec les acériculteurs. Maintenant ce dossier réglé, il n’y avait plus d’obstacles pour le second projet.

M. Lachance constate jusqu’à présent que la cohabitation a été harmonieuse depuis le début de la construction du premier parc éolien, et ce, même en période de chasse. La société EDF EN Canada a respecté sa promesse de cesser ses travaux pendant ce laps de temps. « Ce qui avait été promis a été fait. Il n’y a eu aucun problème de ce côté », poursuit le maire Lachance.

Vers le BAPE
Avant d’arriver à l’étape du BAPE, les promoteurs, Énergie du Granit inc. et EDF EN Canada inc. devront soumettre l’étude d’impact sur l’environnement cet hiver. Ceux-ci espèrent obtenir l’avis de recevabilité du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs à l’automne 2012 pour procéder à la période d’information et de consultation publique du BAPE à l’hiver 2013. Ce processus devrait être une formalité espère le maire Lachance. « Je n’ai pas l’impression que des audiences publiques seront demandées. Si les 40 premières éoliennes ont bien passé, je ne verrais pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas pour les 12 prochaines. »

Advenant ce cas, le projet devrait voir le jour d'ici décembre 2014. « Une fois tous les permis et décrets obtenus, nous voulons amorcer le déboisement à l’automne 2013 pour finir la mise en place du projet à l’automne 2014. De façon contractuelle, il faut mettre en service nos 12 éoliennes pour 2014 », explique Alex Couture.

« C’est un très bon projet. Nous sommes très contents de travailler avec les gens de la MRC. On pense que ce sera un modèle pour le futur soit un projet qui inclut une entreprise privée, mais aussi une entreprise de la MRC. C’est très important que ce soit une réussite pour le développement éolien dans d’autres régions du Québec », conclut le directeur-développement de projet.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié hier à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié le 11 novembre 2025

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge