Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan des pluies diluviennes du 21 octobre 2006

durée 22h57
23 octobre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

De fortes pluies ont provoqué des inondations dans plusieurs villes et villages de la Beauce samedi le 21 octobre. Des évacuations, des routes fermées, un pont écroulé et plusieurs maisons complètement inondées résument la catastrophe. À Saint-Joseph, une trentaine de maisons ont été inondées alors que la sécurité publique avait ordonné aux résidents de 15 maisons de quitter les lieux. La même histoire se répète à Sainte-Marie où les occupants d’une cinquantaine de maisons ont dû quitter les lieux alors qu’une centaine de domiciles ont été inondés. Plus au sud, à Beauceville, une vingtaine de personnes ont été évacuées alors que près de 80 habitations ont subi les foudres de la rivière Chaudière. Pour tout le secteur de la Beauce, les autorités ont rapporté 210 inondations de résidences et 85 évacuations.

Ce sont 70 mm qui sont tombés dans la nuit de vendredi à samedi ce qui est beaucoup trop en si peu de temps. Le débit de la rivière Chaudière a été enregistré à 2121 mètres cubes, du jamais vu. Plusieurs petites rivières et ruisseaux ont également débordé. C’est le cas entre autre de la rivière Gilbert, à Notre-Dame des Pins, qui a complètement emporté le pont temporairement érigé sur la 173, directement où des constructions avaient lieu. En ce moment, cette route est la seule à connaître une problématique dans la Beauce. Les poids lourds doivent emprunter le secteur Ouest du village soit l’avenue du Royaume et les voitures peuvent emprunter le détour de la première avenue. Plusieurs routes et bordures ont été abîmées mais aucune fermeture n’a été signalée ce qui laisse présager qu’il n’y a aucun bris majeur.

La situation revient tranquillement à la normale sauf pour sept familles du parc des roulottes de Saint-Georges qui ne peuvent réintégrer leur maison. Même problème à Saint-Joseph où sept domiciles renferment encore trop d’eau pour être habités. Pour Sainte-Marie, ce sont 40 personnes qui ne peuvent retourner à leur résidence. C’est d’ailleurs Sainte-Marie qui s’avère être la ville avec le plus grand nombre de dommages. Les bilans économiques des dégâts sont à venir dans les prochains jours. Les îles de Saint-Georges et Beauceville seront évaluées car toutes les deux ont été complètement ensevelies.

Le Gouvernement Charest a émis un décret qui viendra en aide aux sinistrés et Saint-Georges, Notre-Dame des Pins, Beauceville et Sainte-Marie en font partie. Les propriétaires victimes de l’inondation doivent faire nettoyer leur demeure pour éviter les moisissures et faire venir un électricien pour vérifier les installations électriques touchées.

Selon Marcel Grondin, Directeur Général à la Ville de Saint-Georges, on ne peut rien faire pour prévenir de telles catastrophes : « C’est la nature. Nous ne pouvons prévoir des montées d’eau aussi exceptionnelles que ça. C’est une force de la nature. ». Les rues n’ont pas vraiment été abîmées du côté de Saint-Georges. Il est encore trop tôt pour l’obtention de bilans concrets sur les dégâts mais ça ne devrait pas tarder.

Kate Kirouac
EnBeauce.com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Le nouveau Portail d’inscription aux services de garde maintenant accessible aux parents

La ministre de la Famille, Kateri Champagne Jourdain, a annoncé aujourd'hui l’ouverture officielle du nouveau Portail d’inscription aux services de garde pour les parents. Grâce à ce Portail, les parents peuvent désormais effectuer leurs démarches et confirmer leurs besoins. Voici ce qui est possible de faire : - mettre à jour son dossier, pour ...

Publié hier à 16h15

Saint-Georges: un salon des vins animé par le terroir et la fierté beauceronne

L'Hôtel Le Georgesville de Saint-Georges a accueilli, ce samedi 1er novembre, la 14e édition du Salon des Vins et Spiritueux, un événement devenu un incontournable pour les amateurs de bons crus, de découvertes gourmandes… et de fierté locale. Parmi les 25 exposants réunis pour l’occasion, une présence a particulièrement résonné pour le public ...

Publié hier à 12h00

Le Mois du communautaire met en lumière les visages engagés de la région

La 24e édition du Mois du communautaire est officiellement lancée en Nouvelle-Beauce sous le thème : « Le visage du communautaire, c’est toi, c’est moi, c’est nous! ». Tout au long du mois de novembre, plusieurs actions de promotion seront déployées afin de faire connaître les personnes et les organismes qui forment le cœur du milieu ...

app-store-badge google-play-badge