Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les travaux de la deuxième glace vont bon train !

durée 09h49
22 décembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les passants de la 1re Avenue à Saint-Georges sont à même de constater l’avancement des travaux de l’agrandissement du Centre sportif Lacroix-Dutil. En effet, l’entrepreneur, Pomerleau, a presque complété le montage de la structure d’acier de l’enveloppe extérieure du bâtiment.

« Actuellement, l’entrepreneur ne prévoit pas de retard dans son échéancier dont la réalisation est prévue à la fin mai. Le bâtiment serait livré le 1er juin. Il va rester ensuite à compléter les aménagements extérieurs comme le pavage, les trottoirs et le pavé, etc. », confirme Alain Roy, directeur des services techniques et ingénieur à la Ville de Saint-Georges.

Ce 22 décembre sera la dernière journée de boulot avant les congés des Fêtes. L’entrepreneur réalisera la fermeture temporaire de l’enveloppe extérieure du bâtiment par des toiles aux environs de la salle des mécaniques et de la nouvelle entrée. La firme complète aujourd’hui les aménagements temporaires afin d’amorcer les travaux à l’intérieur au retour des vacances. Le montage de la structure d’acier sera achevé au début de la nouvelle année. Les travaux reprendront le 9 janvier prochain. 

Rappel du projet
Le projet de deuxième glace sera construit au coût 10,6 M$ (coût net de 9,4 M$). La Ville bénéficie d'aides financières de 3,5 M$ du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM) et de 1,5 M$ du secteur privé, contributions du Groupe Canam inc. et de Manac inc. Ces deux entreprises verront leurs noms pour désigner chacune des glaces.

Rappelons que le projet de seconde glace comprendra plusieurs principes développement durable dont le système d’éclairage. La glace sera réfrigérée par un système de réfrigération de type CO2. Ce système s’avère moins énergivore qu'un système à l'ammoniac. Il permettra notamment la récupération de chaleur servant à chauffer l'eau domestique, au chauffage radiant du plancher dans le hall principal et les gradins. Cette récupération de la chaleur permettra le réchauffement du sol sous la dalle réfrigérée de la nouvelle glace permettant l’utilisation de la surface glacée douze mois par année. 

Durant les différentes étapes de la construction, M. Roy a bien voulu rassurer les utilisateurs que l'accès au Centre sportif Lacroix-Dutil sera maintenu pendant la durée des travaux.

Depuis peu, le stationnement à l’arrière est d’ailleurs disponible pour les usagers du Centre sportif Lacroix-Dutil et de l’anneau de glace. Toutefois, en raison du chantier de la seconde glace, les gens devront contourner le chantier pour accéder à la billetterie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. SAMEDI 2 AOÛT Manac procède à 114 mises à pied préventives Le fabricant beauceron de semi-remorques spécialisées, Manac, procèdera à un licenciement préventif de 114 employés, rapporte l'Agence ...

Publié le 8 août 2025

Les Entreprises en famille: une journée festive pour une cause essentielle

L’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir invite la population à participer à la 3e présentation de l’événement Les Entreprises en famille, qui se tiendra le samedi 16 août, de 10 h 30 à 16 h, au parc de l’Île Ronde à Beauceville. Cet événement familial vise à remercier les employés des entreprises participantes tout en soutenant les enfants ...

Publié le 7 août 2025

Nashville en Beauce: un succès entaché par des actes de vandalisme

Le bonheur du succès de l’édition 2025 du Festival Nashville en Beauce est entaché par les actes de vandalisme survenus au cours de la fin de semaine.  « Plusieurs personnes ont été témoins de bris. (...) Dès le vendredi soir, ça a été le début du vandalisme. On a eu plusieurs décorations brisées, volées, il y a du vandalisme dans les food ...

app-store-badge google-play-badge