Les personnes aînées sont au cœur des préoccupations du Gouvernement Charest
La députée de Beauce-Sud et vice-présidente de l’Assemblée nationale, madame Diane Leblanc, est heureuse de rappeler, en collaboration avec la ministre de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine, madame Carole Théberge, et le ministre du Revenu, monsieur Lawrence S. Bergman, une importante bonification du crédit d’impôt pour le maintien à domicile d’une personne âgée. Cette bonification permet l’entrée en vigueur de nouvelles mesures dès le 1er janvier 2007. « Il s’agit là d’une excellente nouvelle. Cette bonification permet d’offrir un crédit d’impôt plus accessible et plus généreux grâce notamment à la mise en place d’importantes mesures qui aideront à améliorer la qualité de vie des personnes aînées de la région », a déclaré la députée de Beauce-Sud, madame Diane Leblanc.
À compter de 2007, le crédit d’impôt remboursable pour le maintien à domicile d’une personne âgée sera plus généreux notamment parce que le taux augmentera de 23 % à 25 %. De même, le plafond annuel des dépenses admissibles applicables à une personne âgée sera porté de 12 000 $ à 15 000 $. Un autre ajout favorable est la reconnaissance des services infirmiers à titre de services admissibles.
« Je suis particulièrement fière de cette bonification du crédit d’impôt qui permettra à un plus grand nombre de personnes âgées d’avoir accès à de meilleurs services. Il s’agit d’un investissement supplémentaire de 74 M$ qui contribuera grandement à améliorer la qualité de vie des personnes aînées », souligne Mme Théberge.
À compter du 1er janvier 2007, Revenu Québec prendra en charge l’ensemble de l’administration de ce crédit. À l’instar de la plupart des autres crédits d’impôt, le crédit pour maintien à domicile d’une personne âgée pourra désormais être demandé lors de la production de la déclaration de revenus. Toutefois, si une personne âgée désire continuer de bénéficier de l’aide fiscale en cours d’année, le crédit pourra lui être versé par anticipation en faisant la demande à Revenu Québec. Ainsi, il est important que les personnes âgées s’inscrivent dès maintenant à Revenu Québec si elles désirent bénéficier des versements anticipés.
« J’encourage tous les aînés de 70 ans ou plus à s’inscrire rapidement à Revenu Québec s’ils désirent bénéficier des versements anticipés. Les personnes âgées du Québec, par leurs actions et leurs efforts, ont contribué et contribuent toujours à façonner le Québec que nous connaissons. La société tout entière salue et reconnaît l’engagement de nos parents et de nos grands-parents, sources d’inspiration et de fierté », souligne M. Bergman.
Mentionnons que la simplification du processus d’obtention du crédit d’impôt et la reconnaissance des services de soins infirmiers à titre de services admissibles permettront à 180 000 personnes aînées additionnelles d’être accessibles au crédit d’impôt, ce qui portera le nombre total de bénéficiaires à 290 000. De même, le soutien financier total de ce crédit s’élèvera à 179 M$.
« Une personne aînée qui a des dépenses admissibles de 4 000 $ recevra désormais, à compter du 1er janvier 2007, un crédit d’impôt de 1 000 $. Il s’agit d’une excellente mesure pour nos aînés. J’ai personnellement travaillé à ce dossier alors que j’étais porte-parole de l’opposition officielle en matière de revenu », a mentionné la députée de Beauce-Sud, madame Diane Leblanc.
Les personnes qui désirent plus d’information sur le crédit d’impôt pour maintien à domicile d’une personne âgée peuvent communiquer avec Revenu Québec au numéro 1 800 267-6299 ou par Internet au www.revenu.gouv.qc.ca
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.