Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les personnes aînées sont au cœur des préoccupations du Gouvernement Charest

durée 15h14
24 octobre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La députée de Beauce-Sud et vice-présidente de l’Assemblée nationale, madame Diane Leblanc, est heureuse de rappeler, en collaboration avec la ministre de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine, madame Carole Théberge, et le ministre du Revenu, monsieur Lawrence S. Bergman, une importante bonification du crédit d’impôt pour le maintien à domicile d’une personne âgée. Cette bonification permet l’entrée en vigueur de nouvelles mesures dès le 1er janvier 2007.  « Il s’agit là d’une excellente nouvelle.  Cette bonification permet d’offrir un crédit d’impôt plus accessible et plus généreux grâce notamment à la mise en place d’importantes mesures qui aideront à améliorer la qualité de vie des personnes aînées de la région », a déclaré la députée de Beauce-Sud, madame Diane Leblanc.

À compter de 2007, le crédit d’impôt remboursable pour le maintien à domicile d’une personne âgée sera plus généreux notamment parce que le taux augmentera de 23 % à 25 %.  De même, le plafond annuel des dépenses admissibles applicables à une personne âgée sera porté de 12 000 $ à 15 000 $.   Un autre ajout favorable est la reconnaissance des services infirmiers à titre de services admissibles.

« Je suis particulièrement fière de cette bonification du crédit d’impôt qui permettra à  un plus grand nombre de personnes âgées d’avoir accès à de meilleurs services. Il s’agit d’un investissement supplémentaire de 74 M$ qui contribuera grandement à améliorer la qualité de vie des personnes aînées », souligne Mme Théberge.

À compter du 1er janvier 2007, Revenu Québec prendra en charge l’ensemble de l’administration de ce crédit.  À l’instar de la plupart des autres crédits d’impôt, le crédit pour maintien à domicile d’une personne âgée pourra désormais être demandé lors de la production de la déclaration de revenus.  Toutefois, si une personne âgée désire continuer de bénéficier de l’aide fiscale en cours d’année, le crédit pourra lui être versé par anticipation en faisant la demande à Revenu Québec. Ainsi, il est important que les personnes âgées s’inscrivent dès maintenant à Revenu Québec si elles désirent bénéficier des versements anticipés.

« J’encourage tous les aînés de 70 ans ou plus à s’inscrire rapidement à Revenu Québec s’ils désirent bénéficier des versements anticipés.  Les personnes âgées du Québec, par leurs actions et leurs efforts, ont contribué et contribuent toujours à façonner le Québec que nous connaissons.  La société tout entière salue et reconnaît l’engagement de nos parents et de nos grands-parents, sources d’inspiration et de fierté », souligne M. Bergman.

Mentionnons que la simplification du processus d’obtention du crédit d’impôt et la reconnaissance des services de soins infirmiers à titre de services admissibles permettront à 180 000 personnes aînées additionnelles d’être accessibles au crédit d’impôt, ce qui portera le nombre total de bénéficiaires à 290 000.   De même, le soutien financier total de ce crédit s’élèvera à 179 M$.

« Une personne aînée qui a des dépenses admissibles de 4 000 $ recevra désormais, à compter du 1er janvier 2007, un crédit d’impôt de 1 000 $.  Il s’agit d’une excellente mesure pour nos aînés.  J’ai personnellement travaillé à ce dossier alors que j’étais porte-parole de l’opposition officielle en matière de revenu », a mentionné la députée de Beauce-Sud, madame Diane Leblanc.

Les personnes qui désirent plus d’information sur le crédit d’impôt pour maintien à domicile d’une personne âgée peuvent communiquer avec Revenu Québec au numéro 1 800 267-6299 ou par Internet au www.revenu.gouv.qc.ca

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Inondations dévastatrices en Espagne: le témoignage d’un Beauceron installé à Valence

Installé avec sa famille depuis plusieurs années à Valence, en Espagne, le Beauceron Guy Bolduc a partagé ses impressions suite aux inondations majeures qui ont touché la péninsule ibérique ce mercredi 30 octobre. Si la ville de Valence a été relativement épargnée, les villages environnants, eux, ont subi des dommages considérables. Ce jeudi 31 ...

29 octobre 2024

Maryse Lessard à la présidence de Moisson Beauce

La banque alimentaire Moisson Beauce vient de choisir Maryse Lessard pour assurer la présidence de son conseil d'administration. Elle succède à Catherine Leblanc, pour un mandat de deux ans. Depuis juin 2020, elle agissait comme trésorière de l'organisme. Elle se fixe comme objectif d'avoir un conseil d'administration «mobilisé et impliqué» à ...

28 octobre 2024

Aide alimentaire: la demande reste forte dans la région, signale Moisson Beauce

Le quart des ménages qui bénéficient de dépannage alimentaire, sur le territoire desservi par Moisson Beauce, ont un emploi comme principale source de revenus. C'est le constat fait par la banque alimentaire dans son bilan-faim de l'année, qu'elle vient de rendre public aujourd'hui, par voie de communiqué de presse. Pour l’ensemble du Québec, ...