Maladie d’Alzheimer : Les gens attendent trop longtemps avant de consulter
D’après une étude de la Société Alzheimer, encore trop de Canadiens confondent encore les symptômes de la maladie d’Alzheimer avec le vieillissement dit « normal ». Près de 50 % Canadiens ont vécu pendant un an ou plus avec leurs symptômes avant de consulter un médecin de famille dont 16 % ont attendu plus de deux ans. Une trop grande période de temps s’écoule avant d’obtenir un diagnostic ce qui retarde le début d’un traitement pour les Canadiens atteints de cette maladie dégénérative.
Cette étude démontre aussi que 53 % des gens étaient convaincus que les symptômes faisaient partie du « vieillissement » et finiraient par disparaître d’eux-mêmes. Trente-neuf pour cent supplémentaires ont affirmé que leurs symptômes étaient épisodiques ou qu’ils ne les prenaient pas assez au sérieux. Finalement plus du quart des répondants ont refusé de consulter un médecin ou ne voyaient pas la nécessité d’en consulter un, sauf si les symptômes s’aggravaient.
Aux dires de Sonia Nadeau, directrice générale de la Société Alzheimer de Chaudière-Appalaches, les gens vont malheureusement minimiser les facteurs avant de consulter. Certaines personnes ont attendu plus de deux ans avant de consulter. « On veut mettre en lumière qu’il ne faut pas attendre un an ou deux ans avant de consulter. Il faut que les gens soient plus à l'affût », rappelle cette dernière. Elle souhaite donc un éveil de la population à cet égard bien que le diagnostic de la maladie en effraie plus d’un.
Mme Nadeau rappelle que les symptômes de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées sont différents de ceux du vieillissement normal. Les symptômes comprennent bien évidemment les pertes de mémoire, la difficulté à accomplir des tâches de la vie quotidienne ainsi que des changements d'humeur et de comportement. Dès l'apparition d'un ou de plusieurs de ces symptômes, elle suggère de consulter un médecin. Parfois, cela peut être même d'autres maladies comme la dépression, l'incompatibilité de médicaments ou une infection qui engendrent ces problèmes. Raison de plus de consulter parce que cela peut se guérir contrairement à la maladie de l’Alzheimer.
Cependant, il est recommandé de consulter plus tôt afin de déceler et traiter plus rapidement l’Alzheimer. Cela aura pour effet de ralentir l’évolution de la maladie et de prolonger l’autonomie de la personne atteinte. Celle-ci disposera alors d’une foule de renseignements à se préparer pour ses besoins futurs. Ce sera donc plus facile pour le proche aidant, mais également pour l’entourage.
Notons que le dévoilement de cette enquête survient dans le cadre du mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer. La Société Alzheimer encourage la population à faire face à la maladie d’Alzheimer et aux maladies apparentées en se rendant sur le site Web de sa campagne Regardez les choses en face! Renseignez-vous pour connaître les faits.
Pendant le Mois à l’adresse www.regardezleschosenface.ca, les gens y trouveront davantage de renseignements sur la maladie et ses signes précurseurs et pourront télécharger la liste de vérification Comment se préparer à un rendez-vous médical. Le site contient également des témoignages poignants d’aidants et de personnes atteintes de la maladie, qui disent ce qu’un diagnostic précoce a signifié pour eux.
Séries de conférence sur le territoire
Afin de sensibiliser davantage la population sur cette maladie, la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches offrira des conférences « Grand public » tout au cours de l’année. «On va en faire de plus en plus. C’est une préoccupation que les gens soient mieux informés et outillés. On veut amener les gens à connaître et surtout mieux comprendre la maladie. C’est important pour eux de savoir comment mieux interagir avec cette personne et le proche aidant. C’est une façon de supporter indirectement le proche aidant si les gens autour de lui connaissent mieux la maladie. Le proche aidant aura donc un meilleur appui de son entourage », pense Mme Nadeau.
Marc Bordeleau, intervenant prodiguera la première conférence à la Résidence Château Bellevue à Sainte-Marie le 25 janvier à 19h30,. Deux autres conférences auront à Laurier-Station et à Saint-Gervais le 30 janvier prochain.