Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La CSBE ouvre ses coffres

durée 01h22
25 octobre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Commission scolaire de la Beauce-Etchemin prévoit dépenser au cours des prochains mois, puisque ses finances sont en très bonne santé. La CSBE a annoncé le mardi 24 octobre un surplus de plus de un million$, soit 1 086 790$, pour l’exercice financier 2005-2006, qui a pris fin le 30 juin 2006. Le directeur général, Camil Turmel, a avoué que ce montant pouvait sembler énorme, mais qu’il ne représentait en fait que 0,67% des revenus. La CSBE a enregistré des revenus de 162 819 062$ pour des dépenses de 161 732 272$. Le bilan montre que l’avoir de la Commission scolaire atteint 222 177 404$.

Surplus cumulés
Le montant de plus de un million$ qui excède s’ajoute aux surplus des années précédentes. L’excédent de l’exercice 2005-2006 porte donc le surplus cumulé de la CSBE à plus de 13 millions$, soit 13 517 993$, toujours en date du 30 juin 2006. Rares sont les excédents de cet ordre au sein des commissions scolaires. Le directeur Camil Turmel indique que ces surplus sont «légèrement au-dessus de la moyenne provinciale». C’est pourquoi, entre autres, la CSBE prévoit investir dans de nombreux projets au cours des prochains mois et des prochaines années. Camil Turmel a rappelé quelques-uns des projets mis en branle ou annoncés depuis la rentrée scolaire, entre autres celui de l’installation du réseau de fibre optique sur tout le territoire, de l’agrandissement de l’école primaire Les Sittelles de Saint-Georges et du déménagement du programme de carrosserie de Saint-Joseph au CIMIC de Saint-Georges dans les prochaines années. Il a tenu à souligner que ces surplus n’incluent pas l’argent promis et réservé à ces projets. M. Turmel s’est montré satisfait «d’avoir les moyens de répondre aux besoins du réseau scolaire».

Déficit l’an prochain
Le directeur du Service des finances de la CSBE, André Turcotte, prévoit un déficit pour l’an prochain et sans doute pour les prochaines années afin de diminuer les surplus accumulés par la CSBE. Il s’agira d’un «déficit contrôlé», a expliqué M. Turcotte, pour diminuer les surplus cumulés sans risquer de nuire à l’équilibre budgétaire pour l’avenir. L’augmentation des dépenses proviendra principalement de projets et d’investissements qui ne seront pas récurrents. Le directeur Camil Turmel a mentionné que la baisse de la clientèle, donc des revenus, était toutefois un des facteurs qui exige de se garder une petite réserve.

Nombreux projets sur la table
La CSBE travaille à l’élaboration du jumelage des deux écoles primaires de Saint-Isidore pour n’en avoir qu’une seule, qui serait agrandie et mieux équipée. Un gymnase serait construit et servirait également à toute la communauté, ainsi qu’une bibliothèque municipale. Plusieurs ministères, celui de la culture et de l’éducation entre autres, la CSBE et la municipalité seraient impliqués. Le directeur général, Camil Turmel, a parlé que la réalisation de ce projet est prévue pour les prochaines années et que la demande d’aide financière a été faite dans le plan triennal du ministère de l’Éducation de 2007-2010. En considérant sa réalisation d’ici trois ans, ce projet est estimé à environ 3,4 millions $, selon M. Turmel.

Et la taxe scolaire?
Camil Turmel a mentionné que les revenus de la taxe scolaire pour la CSBE sont d’environ 17 millions$ actuellement. Le budget de revenus autonomes prévu est de 37 millions $. Le manque à gagner est donc donné, en péréquation, par le gouvernement. Le taux de 0,35$ à percevoir pour chaque 100,00$ de l’évaluation foncière ne changera pas et ce même si les comptes de taxes scolaires augmenteront en raison de la hausse de ces évaluations. M. Turmel a expliqué que la hausse de leurs revenus, grâce à ces augmentations, ne comblerait pas le manque à gagner de 20 millions $ injectés chaque année par le gouvernement pour éliminer le manque à gagner. La péréquation sera moins grande, il y aurait donc moins de dépenses pour le gouvernement, mais la CSBE aurait toujours 37 millions $. M. Turmel n’a pas nié que cela ressemble à une taxe déguisée du gouvernement. Il a toutefois précisé que le ministère de l’Éducation prévoit l’investissement de grosses sommes dans différents programmes au cours des prochaines années. Il a également souligné que le gouvernement analyse le dossier pour tenter de trouver une façon de régulariser la situation.

Julie Beaudoin
EnBeauce.com

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 6h00

Plus de 5 000$ récoltés au Défi Mont-Dons

Le Défi Mont-Dons, organisé par cinq étudiantes en comptabilité et gestion du Cégep Beauce-Appalaches, a permis d'amasser plus de 5 000$ pour la Fondation 24 h Tremblant venant en aide aux enfants malades. Mia Bolduc, Marie-Florence Séguin, Mélodie McCutcheon, Maïa Lessard et Victoria Roy ont présenté cet événement au Mont-Orignal à Lac-Etchemin ...

14 mai 2024

Il est encore temps de s’inscrire au Relais pour la vie de Beauce

Les préparatifs vont bon train pour la tenue du 17e Relais pour la vie de Beauce, au profit de la Société canadienne du cancer, qui aura lieu le 8 juin prochain à Saint-Georges Déjà 46 équipes sont inscrites, provenant de plusieurs municipalités de la Beauce et des Etchemins. Cette année, la présidente d’honneur de l'événement est Audrey Samson, ...

13 mai 2024

Près de 70 % des Québécois s'opposent au cellulaire en classe

Près de 70 % des Québécois s'opposent à l'utilisation du cellulaire dans les classes des écoles, même à des fins pédagogiques à la demande de l'enseignant, selon un nouveau sondage Léger. Dans le coup de sonde mené par la firme québécoise du 3 au 5 mai, 68 % des répondants québécois ont indiqué que le cellulaire ne devrait pas être autorisé dans ...