Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un hiver pas comme les autres

durée 08h42
16 janvier 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josee-Eve Poulin, Journaliste-pigiste

Il y a déjà près d’un mois que l’hiver est officiellement commencé. Or, seules les froides températures hivernales semblent s’installer accompagnées fréquemment par une pluie verglaçante. La grande absente ? La neige.

Bien que mère Nature ait bien voulu épaissir son manteau blanc durant la dernière semaine, les grosses bordées de janvier tardent toujours à tomber. Et ce trop peu de neige a, certes, des désavantages évidents, mais quelques avantages selon les quelques Beaucerons rencontrés dimanche dernier.

Des désavantages évidents
Les amoureux de l’hiver, malgré les températures très froides, sont bien contents qu’il soit arrivé bien que timidement, au cours de la dernière semaine. Le soleil et la neige étant au rendez-vous en plus, ils prévoyaient se lancer sur les sentiers enneigés prochainement.

Bruno et Linda Poulin, courageux marcheurs, n’ont pas réellement été affectés par le peu de neige, mais ont trouvé cela dommage pour les sports extérieurs. « Les sentiers de ski et les patinoires ont souffert des pluies verglaçantes et c’était dommage pour les jeunes », a souligné Bruno. Pour Linda, le temps des fêtes a été plus triste : « Les enfants n’ont pas vraiment pu profiter de leur congé scolaire et Noël a presque été vert. »

Mylène Gousse, de son côté, déplore le manque de neige pour les amateurs de raquettes et de motoneige qui peinent à pratiquer leur sport favori. Jean-François Gagnon, amateur des sports de glisse, regrette l’arrivée tardive de la neige majoritairement dans le temps des fêtes pour les sentiers de ski de fond. « Il a fallu aller plus loin pour pratiquer notre sport, il n’y avait pas assez de neige ici. » Il ajoute aussi que tout le marché de l’hiver en souffre, des accessoires jusqu’aux motoneiges.

Quelques avantages tout de même
Bien que la neige soit encore trop peu présente, plusieurs personnes interrogées m’ont souligné les avantages que cet hiver atypique pouvait avoir.

Pour Anne-Sophie Lessard, le manque de neige était un avantage certain à cet hiver. C’est majoritairement l’absence de grands froids qui l’a réjouie. Mathieu Rosa et Marie-France Gagnon, courageux patineurs de ce dimanche, abondent dans le même sens. L’absence de neige est un avantage majoritairement en ce qui concerne l’état des routes, les deux se déplaçant énormément.

Bref, le peu de neige fait des malheureux certes, mais il semble également en réjouir quelques-uns. Preuve incontestable dont le malheur des uns fait le bonheur des autres !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié hier à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié le 11 novembre 2025

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge