Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CSSSB est autorisé à embaucher des gériatres

durée 14h34
23 janvier 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

En raison du vieillissement de la population du territoire du Centre de santé et services sociaux de Beauce (CSSSB), l’Agence de santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches a donné l’autorisation à l’établissement de santé de se lancer au recrutement de trois nouveaux gériatres, dont un psychogériatre.

Il s’agit d’une nouvelle pour la région se veut de répondre à la demande d’une population de plus en plus vieillissante. D’après les données du rapport annuel du CSSSB, ce phénomène de vieillissement de la population engendra encore plus grande de plusieurs maladies chroniques dont le développement s’accentue avec l’âge soit l’obésité, diabète, divers types de cancers et maladies de l’appareil circulatoire.

Les personnes de 65 ans et plus représentent près de 15 % de la population et c’est en croissance. De plus, l’espérance de vie moyenne est de 83 ans pour les femmes et de 78 ans pour les hommes. 

Selon l’évolution démographique de la région, la population des 75 ans et plus devrait grimper de 35 % en 10 ans. En 2009, il y avait 4786 personnes aînées de plus de 75 ans. D’après les prévisions, il y aura 6469 aînées en 2019.

Lors de son dernier passage en Beauce, le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Dr Yves Bolduc, avait mentionné que parmi la cinquantaine de médecins spécialistes au CSSSB, il manquait notamment des médecins en gériatrie et en psychiatrie.

Le réaménagement de la laverie à Beauceville
Le CSSSB a lancé récemment un appel d’offres pour réaménager son service de laverie au Centre d’hébergement de Beauceville. Cette mise à jour des installations et des équipements de ce département du service alimentaire devrait avoir lieu au cours des trois prochains mois. L’évaluation sommaire des travaux estime le coût du réaménagement à près de 150 000 $.

Le service alimentaire du Centre d’hébergement de Beauceville dessert non seulement les résidents et les patients de l’établissement, mais également les travailleurs de la santé logeant dans l’édifice. 

Huguette Giroux annonce son départ
La directrice générale du CSSSB, Huguette Giroux, prendra sa retraite à l’été prochain. Le processus de sélection d’un successeur sera mis en branle prochainement. Son contrat avait été renouvelé en 2008 et devait se terminer en octobre 2012.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. SAMEDI 2 AOÛT Manac procède à 114 mises à pied préventives Le fabricant beauceron de semi-remorques spécialisées, Manac, procèdera à un licenciement préventif de 114 employés, rapporte l'Agence ...

Publié le 8 août 2025

Les Entreprises en famille: une journée festive pour une cause essentielle

L’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir invite la population à participer à la 3e présentation de l’événement Les Entreprises en famille, qui se tiendra le samedi 16 août, de 10 h 30 à 16 h, au parc de l’Île Ronde à Beauceville. Cet événement familial vise à remercier les employés des entreprises participantes tout en soutenant les enfants ...

Publié le 7 août 2025

Nashville en Beauce: un succès entaché par des actes de vandalisme

Le bonheur du succès de l’édition 2025 du Festival Nashville en Beauce est entaché par les actes de vandalisme survenus au cours de la fin de semaine.  « Plusieurs personnes ont été témoins de bris. (...) Dès le vendredi soir, ça a été le début du vandalisme. On a eu plusieurs décorations brisées, volées, il y a du vandalisme dans les food ...

app-store-badge google-play-badge