Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vers un regroupement des commissions scolaires en Chaudière-Appalaches ?

durée 12h36
25 janvier 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mardi soir, les élus de la Commission scolaire Beauce-Etchemin (CSBE) ont mandaté le Regroupement des commissions scolaires du territoire de Chaudière-Appalaches d’analyser divers scénarios de fusion de services ou de commissions scolaires sur le territoire. Cette décision a été partagée au sein du conseil puisque 11 des 18 commissaires se sont prononcés en faveur de la résolution.

Le président de la CSBE, Charles-Henri Lecours soutient que cette résolution découle des recommandations du vérificateur général du Québec de regarder les possibilités d’économie de fonctionnement des commissions scolaires en fusionnant des services ou tout simplement des commissions scolaires du territoire. Toutefois firme spécialisée indépendante qui sera sélectionnée à la suite d’un appel d’offres devra analyser divers scénarios de regroupement tout en respectant les particularités régionales de chacune des quatre commissions scolaires et de favoriser maintien des services à l’élève. L’exercice permettra du même coup d’établir s’il y a des économies potentielles à tirées de telles fusions avec ses voisines des Appalaches, de la Côte du Sud et des Navigateurs.

Bien que la ministre de l’Éducation n’a rien dans ces cartons à ce qui a trait aux fusions de commissions scolaires, la CSBE souhaite analyser la question en profondeur. « En Beauce-Etchemin, nous sommes habitués d’être proactifs au lieu de nous faire imposer des choses, nous aimons mieux les provoquer nous autres même afin d’avoir les meilleures décisions à prendre », mentionne M. Lecours.

Selon M. Lecours, une dizaine de commissions scolaires avaient entamé des démarches en ce sens selon des informations obtenues à la Fédération des commissions scolaires du Québec. 

Une décision partagée
Cette résolution est venue tardivement hier en fin de séance après l’adoption du redéploiement de la clientèle scolaire à Saint-Georges et de longs échanges en huis clos. Certains conseillers démontrant de l’impatience suite à cette réunion avaient tout simplement hâte d’en finir. La majorité a donc parlé avec 11 commissaires en faveur du projet de résolution contre 6. Une commissaire s’est abstenue de voter.

L’une des six contestataires de la décision du conseil, Hélène Tremblay, a livré le fond de la pensée. « C’est une décision que nous n’avons pas eu beaucoup de temps de discuter. Elle a une incidence importante », a toutefois sous-pesé cette dernière. 

De plus, Mme Tremblay juge suffisant les mandats accordés au directeur général, Normand Lessard, d’explorer les possibles économies d’échelle à réaliser au sein de la CSBE ainsi qu’à une éventuelle fusion de services avec la Commission scolaire des Appalaches. Elle suggère que la CSBE doit mettre l’accent sur ses deux mandats avant de capituler. « Il faut vraiment innover en ce sens là. Je pense qu'il y a encore beaucoup de chemin à faire. Je ne veux pas dire à la ministre qu’on est prêt à baisser les bras et à fusionner entre nous autres », affirme la commissaire du secteur de Beauce-Nord.

De plus, elle voit d’un très mauvais œil les fusions à proprement dites avec d’autres commissions scolaires en raison du vaste territoire de Chaudière-Appalaches. Mme Tremblay soutient que sur la ville de Québec, ce serait peut-être réalisable, mais pas sur notre territoire. « Dans notre cas, cela commence à être drôlement irréaliste », pense cette dernière avisant qu’elle allait débattre longuement de toute proposition de fusion de commissions scolaires.

Une décision à suivre bien évidemment !

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Déjà deux mois de grève au sein du service des loisirs de Saint-Georges

Les grévistes du service des loisirs et de la culture de la Ville de Saint-Georges ont participé, ce mercredi 1er mai, à l’assemblée générale du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches ainsi qu’à une manifestation dans les rues de la capitale à l’occasion de la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs. Les grévistes du ...

L’Exposition Saint-Prosper de retour du 16 au 19 mai

Le comité organisateur de l’Exposition Saint-Prosper est fier d’être de retour pour une 53e édition cette année. Il invite toute la population à l’évènement qui se déroulera du 16 au 19 mai prochain au Centre Récréatif Desjardins.  L’Exposition est un évènement rassembleur où plus de 40 exposants (artisans et commerçants) de la région et ...

durée Hier 13h46

Le MAPAQ confirme l'annulation du permis de l'Escouade Canine MRC

Le Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), a confirmé à EnBeauce.com l'annulation du permis de l'Escouade Canine MRC à partir de ce mercredi 1er mai.  Cette décision a été prise après les différentes accusations portées à l'encontre de son propriétaire, Simon Bédard.  « Nous confirmons que le permis ...