Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Forces armées canadiennes envahissent la Beauce et les Etchemins mardi

durée 15h51
27 janvier 2012
12ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

C’est mardi que les quelque 700 véhicules militaires des Forces armées canadiennes quitteront la base afin de prendre part à l’exercice « Rafale blanche » du 31 janvier au 9 février prochain. Les 3000 militaires qui participeront à cet entraînement viendront alors établir leur camp dans les municipalités des trois MRC de la Beauce mais aussi dans les Etchemins, les Appalaches et Lotbinière. Pour ce faire, les membres des forces armées se déplaceront par convoi composé de 10 véhicules chacun. Chaque convoi quittera la base toutes les 10 minutes. Cet horaire a pour objectif de ne pas nuire à la circulation. De plus, pour ne pas gêner l’heure de pointe, il n’y aura aucun mouvement de véhicules entre 6 h et 9 h le matin ainsi qu’entre 15 h et 19 h.

Itinéraire
Les quelque 3000 soldats feront un long trajet avant d’arriver en Beauce. Après avoir traversé le pont de Québec, ceux-ci se dirigeront sur l’autoroute 20 pour aller emprunter la route 281 jusqu’à Saint-Philémon. Ils bifurqueront par la suite sur la route 216 en direction de Saint-Malachie avant de tourner vers le sud jusqu’à Lac-Etchemin afin d’aller emprunter la route 276 jusqu’à Saint-Joseph. C’est à cet endroit que chaque convoi se dirigera vers la municipalité qui lui a été désignée.

Les manoeuvres prévues
À bord de véhicules de toutes sortes, de motoneiges, en raquettes et en skis, les soldats s’assureront alors de bien exécuter des manoeuvres tactiques et opérationnelles. Ils réaliseront par exemple des patrouilles de reconnaissance en véhicule blindé et à pied, la mise en place de points de contrôle de la circulation et la création de sites d’atterrissage d’hélicoptères.

En cours d’entraînement, la Force aérienne offrira également du transport héliporté de personnel et de matériel, ainsi que du saut en parachute. Les citoyens pourront donc parfois apercevoir des hélicoptères de type Griffon, des avions Hercules et des avions de chasse Alpha jet survoler la région.
Cependant,  les 4 et 5 février, les soldats prendront une pause pour expliquer leurs manœuvres à la population. Ainsi, la population pourra s’approcher et échanger avec les militaires.

Intitulé « Rafale blanche », cet exercice hivernal auquel participeront les soldats du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada sera d’un niveau de complexité inégalé dans les 15 dernières années pour les membres des Forces armées.

Municipalités visitées
Ainsi, plusieurs militaires sillonneront la région. Dans Beauce-Sartigan, il y en aura à Saint-Georges, La Guadeloupe, Saint-Benoît-Labre, Saint-Éphrem, Saint-Honoré et Saint-Martin. Dans la MRC Robert-Cliche, on en retrouvera à Beauceville, Saint-Victor et Saint-Joseph. De plus, Sainte-Marie et Saint-Elzéar accueilleront également des bataillons. Enfin, dans Les Etchemins, on retrouvera des membres du 5e Groupe-brigade à Lac-Etchemin, Saint-Benjamin, Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Prosper, Saint-Zacharie, Sainte-Aurélie, Sainte-Justine et Sainte-Rose.

Précisons que d’autres membres se retrouveront également dans les MRC des Appalaches et de Lotbinière.

       

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié hier à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié le 11 novembre 2025

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge