Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une autre belle expérience pour le Club radioamateur de Beauce

durée 10h06
9 juillet 2015
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Encore une fois cette année, VA2CKB le Club radioamateur de Beauce a participé au Field Day de l’American Radio Relay League (ARRL), soit le plus gros concours radioamateur en Amérique du Nord.

Ce sont cinq représentants du Club (VE2CVX, VA2PGN, VA2MAR, VE2EZD ET VA2SGL) dirigé par nul autre que Rosaire Jacques (VE2GHZ) qui ont planté leurs mats et antennes dans le parc Donat Tanguay du secteur Saint-Jean-de-la-Lande à Saint-Georges et ont fait feu sur les fréquences radiophoniques de 40, 20 et 15 mètres dans le but d'entrer en contact avec le plus de stations participantes possible, et ce, dans le délai de 24 heures que dure le concours. 

« Pour les membres de VA2CKB, cet exercice nous permet de vérifier nos équipements et de tester nos aptitudes à opérer en situation d’urgence. C’est la raison pour laquelle nous opérions sur génératrice et que toutes les installations ont été installées quelques heures seulement avant le début du concours. Nous avons du même coup essayé du nouveau matériel et en avons même fabriqué le matin même. Il faut mentionner que nous nous installions à cet emplacement pour la première fois et que chaque installation se doit d’être faite selon les règles de l’art afin de protéger équipements et opérateurs sans oublier de ne pas interférer dans le confort des résidents », mentionne le Club par voie de communiqué. 

Malgré une tempête magnétique assez importante, les fluctuations du soleil influençant les communications radio, le Club a tout de même réussi à effectuer plus de 260 contacts. Le résultat est loin d'être le meilleur des Beaucerons, mais dans de telles conditions, ceux-ci estiment avoir bien fait. 

« Comme chaque année nous sommes reconnaissants au maire de Saint-Georges, Claude Morin, à l’agent Jean-Pierre Cloutier de la sûreté du Québec, au responsable du service des incendies Serge Veilleux et aux gens du public qui sont passés nous encourager et du même coup nous permettre d’accéder à différents points bonis (320 points) », conclut le Club.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les paramédics de la Beauce en grève à compter de lundi

Ce vendredi 13 février, le syndicat Travailleurs ambulanciers syndiqués Beauce inc. (TASBI), qui représente des paramédics œuvrant dans des entreprises desservant des secteurs de la Chaudière-Appalaches et de l’Estrie, a annoncé son intention de déclencher une grève à durée indéterminée à compter de ce lundi 16 février à 0 h 01. L’avis de ...

Publié le 11 février 2026

Double exposition sur le statut de la femme

À compter du 19 février, le Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges accueillera l’exposition 50 ans d’engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes, organisée par le Conseil du statut de la femme. Comme l’Afeas (Association féministe d’éducation et d’action sociale) Saint-Georges compte quarante-cinq ans d’existence cette année ...

Publié le 10 février 2026

La TREMCA presse les élus d’agir sur le dossier des travailleurs étrangers

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a adopté, ce lundi 9 février à Saint-Lazare-de-Bellechasse, une résolution demandant aux députés provinciaux et fédéraux de Chaudière-Appalaches de préciser leur position et les interventions qu’ils comptent entreprendre concernant les travailleurs étrangers temporaires (TET). ...

app-store-badge google-play-badge