Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le solde migratoire demeure positif dans la région Chaudière-Appalaches

durée 13h29
1 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Bien que le taux de migration interrégional a diminué sous la barre des 3 % au Québec, la région Chaudière-Appalaches a fait des gains modestes au cours de l’année 2010-2011.

Ainsi, le solde migratoire dans la région 12 a été de 525 personnes au cours de cette période, ce qui est supérieur à la moyenne des six dernières années qui est de 436 citoyens. Il s’agit donc d’une hausse de 0,13%.

Chaudière-Appalaches prend le 9e rang sur les 17 régions administratives pour le plus fort solde migratoire, devançant entre autres l’Estrie et la Mauricie. Il faut préciser que c’est cependant inférieur à celui de l’année précédente alors que 754 personnes avaient migré vers Chaudière-Appalaches.

MRC Beauce-Etchemin
Par ailleurs, le taux net de migration interne a varié légèrement à la hausse ou à la baisse dans les MRC de Chaudière-Appalaches. Ainsi, la MRC Beauce-Sartigan a connu une légère augmentation de 0,08 % alors que la Nouvelle-Beauce, qui profite de l’étalement urbain, a vu son taux atteindre 0,70 %. La MRC de Bellechasse qui profite aussi de l’étalement a vu également son taux atteindre 1,12%. En contrepartie, la MRC Robert-Cliche a obtenu un taux net négatif à 0,40 % tout comme celle des Etchemins qui a diminué de 0,88 % en 2010-2011.

Selon l’étude réalisée par l’Institut de la statistique du Québec, le solde migratoire en province s’est établi à 2,7 %, soit le plus faible pourcentage au cours des 10 dernières années. D’ailleurs, pour la première fois depuis belle lurette, les régions éloignées telle la Gaspésie, la Côte-Nord, le Saguenay-Lac-Saint-Jean et l’Abitibi-Témiscamingue ont obtenu un solde migratoire positif.

On note d’ailleurs que se sont les jeunes de 20 à 29 ans qui ont davantage tendance à changer de régions administratives. Cependant, la probabilité de migrer décroît graduellement avec l’âge.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié hier à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié le 11 novembre 2025

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge