Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La CS des Appalaches est en faveur sur l’étude de regroupement

durée 16h20
1 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Après la Commission scolaire Beauce-Etchemin, c’était au tour hier du  Conseil des commissaires de la Commission scolaire des Appalaches de se prononcer en faveur d’une étude sur des scénarios de regroupement de services et de commissions scolaires en Chaudière-Appalaches

Contrairement à la CSBE, les membres du conseil des commissaires des Appalaches ont adopté unanimement la décision demandant une étude portant sur divers scénarios de regroupement de services ou de commissions scolaires au sein de la région Chaudière-Appalaches.
Le Regroupement des commissions scolaires de la région Chaudière-Appalaches de procéder à un appel d’offres et d’accorder un contrat en ce sens à une firme spécialisée.

Rappelons que cette firme doit mettre de l’avant des scénarios qui pourront aller du regroupement de services entre certaines commissions scolaires, à la fusion de commissions scolaires. Chacun des scénarios explorés devra assurer le maintien de la qualité des services, respecter les particularités régionales et avoir des retombées financières positives. Le Regroupement souhaite que l’élaboration et l’analyse des scénarios soient complétées pour la fin de juin 2012.

Cette résolution fait suite aux compressions budgétaires actuelles et futures en évitant le plus possible de toucher aux services à l’élève. Il importe de préciser que cette décision d’envisager des regroupements de services ou des fusions se situe dans la lignée du récent rapport du Vérificateur général et du Plan d’action pour un renouvellement des commissions scolaires de la Fédération des commissions scolaires du Québec.

Deux des quatre commissions scolaires se sont prononcées jusqu’à maintenant sur la question. La Commission scolaire de la Côte-du-Sud et de la Commission scolaire des Navigateurs se prononcera respectivement sur la question les 14 février et 28 février prochain.

Mentionnons que, lorsque l’étude sera complétée, il reviendra à chaque commission scolaire de se prononcer sur son adhésion ou non à l’un ou l’autre des scénarios leur ayant été proposés.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié hier à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié le 11 novembre 2025

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge