Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan de mi-saison 2015 de l'assurance récolte pour la région Chaudière-Appalaches

durée 06h00
21 juillet 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Financière agricole du Québec présente les bilans de mi-saison de l'assurance récolte pour l'ensemble des régions administratives du territoire québécois.

Ces bilans décrivent, en date du 7 juillet, les conditions climatiques et leurs effets sur les cultures produites dans les différentes régions du Québec. Ils font également le point sur l'état des cultures vivaces, des ruches, de l'ensemencement et du développement des cultures annuelles, ainsi que sur le déroulement des premières récoltes.

Dans la région de la Chaudière-Appalaches, les conditions climatiques de l'hiver ont été généralement favorables à la survie des abeilles, des pommiers et des petits fruits. Par contre, le couvert de neige moins abondant par endroits a nui à la survie des plantes fourragères. La récolte de sirop d'érable a débuté tardivement; les rendements et la qualité ont été autour des moyennes. Les cultures annuelles ont été ensemencées dans de bonnes conditions. En juin, la levée et la croissance des plantes annuelles ont été légèrement ralenties par des températures inférieures à la normale.

Les précipitations fréquentes de juin ont légèrement retardé la récolte de la première fauche de foin. En date du 7 juillet, 85 % des superficies étaient récoltées. Malgré le gel hivernal, les rendements s'annoncent légèrement supérieurs à la moyenne ou autour de celle-ci, et la qualité autour de la moyenne tout comme les rendements pour les cultures annuelles, les pommes, les petits fruits et la première miellée. Globalement, il s'agit d'un début de saison relativement clément, malgré un mois de juin pluvieux et plus frais que la normale.

« Ce bilan de mi-saison dresse un portrait de l'état des cultures de la région. Pour les producteurs agricoles, le Programme d'assurance récolte est un outil de gestion des risques avantageux qui permet de sécuriser les revenus issus des récoltes lors de conditions climatiques difficiles ou de phénomènes naturels incontrôlables », mentionne le directeur du Centre de services de Lévis, M. Claude Hasty.

En offrant des produits et des services de qualité en matière de financement, d'assurance et de protection du revenu, La Financière agricole du Québec favorise le développement et la stabilité de plus de 25 000 entreprises agricoles et forestières québécoises. De plus, elle place la relève agricole au cœur de ses priorités en lui offrant une aide financière directe et adaptée à sa réalité. Avec des valeurs assurées qui s'élèvent à près de 4,6 milliards de dollars et un portefeuille de garanties de prêts qui atteint 4,5 milliards, elle participe activement à l'essor économique du Québec et de ses régions.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié hier à 11h00

Plus de 400 enfants recevront «Un Cadeau pour Noël»

Grâce à la mobilisation de la communauté, 435 enfants bénéficieront du projet Un cadeau pour Noël en Beauce-Etchemins. L’Association des Familles Monoparentales et Recomposées la Chaudière, Havre l’Éclaircie, la Maison de la Famille Beauce-Etchemins ainsi que Le Berceau remercient toutes les personnes, entreprises et partenaires ayant contribué à ...

Publié le 15 décembre 2025

Un record pour la guignolée du CPS Les Passerelles

L a guignolée annuelle du Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a permis d’amasser 31 000 $, un record depuis la création de l’organisme. Cette mobilisation sans précédent démontre la force de la solidarité dans la communauté et l’importance que les citoyens accordent au bien-être des enfants en situation de vulnérabilité. Grâce ...

app-store-badge google-play-badge