Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La population de Chaudière-Appalaches est invitée à agir pour contrer la prolifération des algues bleu-vert

durée 10h14
23 juillet 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) invite la population de Chaudière-Appalaches à protéger davantage les plans d’eau de sa région en misant sur de meilleures pratiques pour contrer la prolifération des algues bleu-vert, une problématique toujours présente.

De 2007 à 2014, la présence de fleurs d’eau d’algues bleu-vert a été confirmée dans 34 plans d’eau de la région de Chaudière-Appalaches. Les principaux lacs touchés sont le lac Fortin (Saint-Alfred, Saint-Victor), le lac Saint-Charles (Saint-Charles-de- Bellechasse) et le lac à la Truite (Adstock, Thetford Mines). Selon les plans d’eau et les années, les fleurs d’eau d’algues bleu-vert ont été plus ou moins importantes. Certaines ont seulement touché un secteur tandis que d’autres se sont étendues sur l’ensemble du plan d’eau. Selon les cas, les épisodes de fleurs d’eau ont duré de quelques heures à plusieurs jours.

Chaque année, de nouveaux plans d’eau sont touchés. Ces constats démontrent qu’il demeure essentiel d’agir de manière préventive. Pour contrer l’apparition de fleurs d’eau ou pour minimiser leur importance, il faut réduire les apports de phosphore dans nos lacs et nos cours d’eau. 

Actions proposées

  • Végétaliser les bandes riveraines, en plantant notamment des arbres et des arbustes, et éviter de défricher en bordure des plans d'eau, car les végétaux retiennent le phosphore.
  • Utiliser des savons et des produits nettoyants sans phosphate.
  • Veiller à la conformité des installations septiques, les entretenir régulièrement et changer celles qui sont désuètes.
  • Éviter d’utiliser des engrais chimiques ou du compost (qui contient du phosphore), notamment sur les pelouses à proximité des plans d’eau.

Pour davantage d’information sur les moyens à mettre en oeuvre pour protéger les plans
d’eau, consultez le site Web www.nosplansdeau.com. 

La population est également invitée à suivre les recommandations de santé disponibles sur le Portail santé mieux-être

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 6h00

Marche pour l’Alzheimer: les Beaucerons appelés à former une « marée bleue »

Les Beaucerons sont appelés à former une « marée bleue » lors de la Marche pour l’Alzheimer IG Gestion de Patrimoine, qui aura lieu le dimanche 25 mai à l’Espace Carpe Diem de Saint-Georges.  L’événement, organisé par la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches, se tiendra sous la présidence d’honneur de Hugo Lehoux, fiscaliste et planificateur ...

Publié le 4 mai 2025

Plus de 130 convives à la soirée caritative «Lueur»

Plus de 130 personnes ont participé à la deuxième édition de la soirée caritative Lueur, qui s'est déroulée ce samedi soir au Club de golf de Beauceville. Organisée conjointement par le Comité d'Aide de Beauceville (CAB) et le Comptoir Régional de Beauce, cette soirée a permis d'amasser 27 000 $ afin de soutenir les programmes et les initiatives ...

Publié le 4 mai 2025

Une nouvelle présidente à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis

Pour marquer ses 35 ans d'existence, la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis de Saint-Prosper s'est nommée une toute nouvelle présidente du conseil d'administration. Il s'agit d'Emmanuelle Durocher, qui a été désignée au poste lors d'une assemblée tenue le 23 avril dernier. Ce premier mandat en est un de deux ans. Cette productrice ...

app-store-badge google-play-badge