Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La vraie nature de la Saint-Valentin

durée 23h42
11 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Alors qu’approche à grands pas la célébration mondiale de l’amour, il est temps de se plonger dans une ambiance de partage et d’amitié. Dans cette optique, EnBeauce.com vous offre un bref historique de cette fête ainsi que des propositions locales et régionales pour passer du bon temps avec son prochain sans se ruiner. Aussi, plusieurs Beaucerons ont répondu à la question : « Est-il nécessaire d’offrir un cadeau à son (sa) conjoint(e) à la Saint-Valentin ? »

La fête de la Saint-Valentin est une célébration civile d’origine religieuse. En effet, Valentin était un prêtre romain ayant été emprisonné après avoir marié des jeunes soldats, malgré la prohibition de ce geste par l’empereur de l’époque, Claude II. L’empereur croyait ainsi former de meilleurs soldats, puisqu’ils restaient célibataires. L’anniversaire du décès de Valentin, devenu saint, tombe le 14 février et est fêté comme une célébration de l’amour et de la liberté d’aimer. Au fil du temps, la seule trace de l’origine véritable de la Saint-Valentin est le nom de la fête. Ce n’est qu’en 469 que le pape Gélase donne le nom de Saint-Valentin au 14 février, plus de 200 ans après la mort du prêtre défendant de l’amour.

Des siècles ont passé et la Saint-Valentin présente désormais un aspect commercial imposant. En effet, rares sont les établissements qui ne prennent pas une teinte de rouge et de rose à l’approche du 14 février alors qu’apparaissent plusieurs cupidons, sans compter les cœurs, qu’ils soient en carton ou en bonbon. Avec cette vague commerciale vient l’offre de présents à l’être aimé. Jadis, une petite carte et un message de tendresse ou encore une rose rouge, symbole de passion, étaient suffisants pour gâter sa douce moitié. De nos jours, les cadeaux de Saint-Valentin prennent de l’ampleur et de la valeur ce qui fait jaillir une question,  à savoir s’il est pertinent de s’offrir des cadeaux d’envergure à l’occasion de ladite fête.

La grande majorité des répondants au vox-pop répondaient donc que les cadeaux ne sont pas une nécessité. L’important étant de passer du temps de qualité avec l’être cher. Ironiquement, la plupart des répondants avaient tout de même acheté un cadeau pour leur conjoint (e) ou encore avaient une réservation dans un restaurant pour le 14 février.

« Ça devient facile de tomber dans les automatismes, comme le restaurant par exemple » souligne Andrée Marchand, mère divorcée en union libre. En effet, dans certains cas, l’un ou l’autre des partenaires se sentira obligé d’offrir un cadeau à l’être aimé et c’est là que se perd ce qui compte : l’intention. « La Saint-Valentin est un bon rappel et un bel aide-mémoire qui pousse les gens à se dire ce qu’ils pensent l’un de l’autre », ajoute Andrée Marchand. Certes, il y a moyen de percevoir le 14 février en tant que journée semblable aux autres, puisque certains la célèbrent un peu chaque jour.

Les paysages et panoramas de la Beauce restent cependant autant sinon plus romantiques qu’un décor de restaurant ou de suite à l’hôtel. En effet, la région offre des coins de paradis qui gagnent à être découverts. Il est donc pertinent de considérer passer la Saint-Valentin en plein air, par exemple, avec une sortie en patin, une randonnée en raquette ou en ski de fond. De plus, la dépense d’énergie aide à profiter des moments de détente qui suivront. En effet, un retour aux sources et une célébration dans la simplicité auront un effet relaxant et apaisant.

L’important reste cependant de partager des moments d’intimité et de bonheur avec les gens qui le méritent. Rappelons aussi que l’amour n’est pas exclusivement celui que l’on s’imagine entre deux partenaires. L’amour est amitié, l’amour est familial et le témoignage d’un amour vrai reste le plus beau des cadeaux que quelqu’un puisse faire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié hier à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié le 11 novembre 2025

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge