Le Carnaval d’hiver Promutuel Beauce-Etchemins s’amorce jeudi
La localité de Beauceville sera en fête du 16 au 19 février dans le cadre de son Carnaval d’hiver Promutuel Beauce-Etchemins de Beauceville. La totalité des activités aura lieu sur l’île Ronde.
«Une ville en santé est une ville qui bouge. Nous invitons la population à participer en grand nombre aux activités offertes», nous mentionne le maire Luc Provençal.
«Promutuel Beauce-Etchemins est fier d’être le partenaire officiel pour la 6e édition consécutive de cet événement qui offre des activités pour tous servant à nous faire profiter des joies de l’hiver», précise Anne Vaillancourt, directrice générale de Promutuel Beauce-Etchemins.
Pour lancer le début des activités du Carnaval, Mme Vaillancourt et M. Provençal ont remis la clé de la Ville à la mascotte Boule de neige. Ce geste donne de façon symbolique le coup d’envoi des festivités de cet événement important dans la communauté beaucevilloise.
Certes, du 16 au 19 février, plusieurs activités seront au menu afin de plaire à toutes les clientèles. Ce 16 février, il y aura la Disco des neiges, le vendredi 17 février sera l’île en folie avec plusieurs activités pour enfants. La soirée se conclura par une veillée traditionnelle ponctuée de feux d’artifice vers les 20 h.
Samedi sera la journée la plus occupée avec le tournoi de volley-ball des neiges, fameux concours de sculptures sur glace ainsi qu’un show rock en fin de soirée avec le groupe Sandwitch.
Notons aussi la tenue de l’activité Renaissance aux Amérindiens. L’île Ronde appartenait auparavant aux Amérindiens se nommait l’île aux Hiboux. Cédée en 1782 à la paroisse St-François, l’activité de samedi comprendra des randonnées en raquettes, de l’animation et une exposition pour renouer avec les us et coutumes du passé.
Dimanche de 13 h à 16 h, ce sera la grande fête familiale de clôture du festival. Glissades, work-out extérieur, animation clownesque, défis loufoques, randonnées en « sleigh » sur la rivière (si l’état
le permet), méchoui, jeux gonflables, parcours Karibou et la conclusion du concours de sculptures sur neige attendent les visiteurs.
Tous les détails de la programmation des activités sont disponibles sur le site Internet de la Ville au www.ville.beauceville.qc.ca.
Les cadets en action
Le Corps de Cadets 619 de Beauceville fera un exercice aventurier d’hiver conjointement avec le carnaval d’hiver de Beauceville sur la fameuse île Ronde. Durant cette fin de semaine, le corps de cadets fera un camping d’hiver le jeudi soir. Le vendredi, ils s’occuperont notamment de l’animation avec les petits. Le samedi, les cadets participeront au concours de sculpture sur neige et au tournoi de volley-ball. Ils feront goûter à des rations militaires et les gens pourront se familiariser avec la randonnée en raquette militaire. Dimanche, le corps de cadets s’occupera des glissades et des jeux gonflables.
Notons qu’un kiosque d’information sera présent sur l’île afin d’inciter les jeunes à joindre le mouvement des cadets. Ils pourront discuter avec les 52 cadets et officiers tout au long de la fin de semaine. Le Programme des cadets du Canada regroupe plus de 55 000 jeunes au Canada dont près de 14 000 au Québec.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.