Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un prix en environnement pour deux étudiants du Cégep Beauce-Appalaches

durée 10h02
22 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Deux étudiants du Cégep Beauce-Appalaches, Martin St-Laurent et Karen Lessard, ont décroché  le premier prix de la catégorie Engagement communautaire et entreprenariat ainsi qu’une bourse de 600 $ au 13e concours Pédagogie-Environnement. L’événement s’est déroulé les 17 et 18 février au Cégep de Rosemont.

Les récipiendaires ont élaboré un projet d’Optimisation de l’efficacité énergétique du concessionnaires Automobiles du Boulevard Kia. Parmi les recommandations des étudiants, l’une d’elle invitait le commerce à contrôler son éclairage extérieur par minuterie afin d’épargner des coûts en énergie. 

D’autres propositions des étudiants sont également sous étude par le concessionnaire automobile. Ils songent notamment à implanter un rideau d’air près de la porte de l’atelier mécanique, et d’aménager des toiles dans sa salle de montre afin de réduire l’ensoleillement en journée, et de garder la chaleur au cours de la nuit.

Soulignons que les deux étudiants se sont distingués parmi la trentaine de projets soumis par les 19 cégeps participants du Québec. Les projets devaient traiter d’une problématique environnementale et avoir été réalisés dans le cadre d’un cours ou d’un projet personnel ou parascolaire.

Projet Vert-so
Une autre équipe du Cégep Beauce-Appalaches a participé au concours soit celle composée de  Dominique Lambert et d’Alexandra Gosselin. Ces dernières ont proposé le Vert-so, un carnet de note dont les pages sont le verso de feuilles de papier déjà utilisées et recueillies à l’intérieur du Cégep. Par ailleurs, les politiques de développement durable du Cégep apparaîtront sur le côté intérieur de la couverture des carnets qui seront mis en vente au Cégep.  Les profits seront versés à un organisme de charité.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié hier à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié le 11 novembre 2025

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge