Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CISSS de Chaudière-Appalaches tient à sensibiliser la population sur l'entreposage sécuritaire des armes à feu

durée 05h59
1 septembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Dans le cadre de la journée mondiale de prévention du suicide, le 10 septembre prochain, des intervenants responsables de la prévention du suicide du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS de Chaudière-Appalaches) de chaque secteur de la région, en collaboration avec les différents corps policiers de la région, distribueront gratuitement des verrous de pontet.

Cette activité vise à sensibiliser la population aux risques que présentent les armes à feu et à l’importance de l’entreposage sécuritaire afin de prévenir les accidents, les suicides et les homicides. Des policiers et des intervenants en prévention du suicide seront sur place pour faire connaître les ressources d’aide disponibles et renseigner les visiteurs sur l’installation du verrou, sur le maniement, l’entreposage et le transport sécuritaires des armes à feu.

Ce simple dispositif de sécurité permet de neutraliser une arme à feu en empêchant d’actionner la détente. Limiter l’accès aux moyens de s’enlever la vie, en installant un verrou de pontet et en entreposant correctement les armes à feu et les munitions, est reconnu par plusieurs organisations mondiales et internationales comme étant une méthode efficace pour réduire les décès par suicide. L’entreposage sécuritaire des armes à feu réduit le nombre de décès par suicide et prévient le passage à l’acte chez les personnes vulnérables.

Rappelons aussi que pour toute situation de détresse, il est possible de parler avec un intervenant social, 24 heures par jour et 7 jours sur 7, en composant le 1 866 277-3553 (1 866 APPELLE).

Pour obtenir un verrou de pontet

Les personnes qui se présenteront à l’un des stands d’information pourront recevoir un verrou de pontet - un verrou par personne jusqu’à épuisement des quantités disponibles.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Plus de 130 convives à la soirée caritative «Lueur»

Plus de 130 personnes ont participé à la deuxième édition de la soirée caritative Lueur, qui s'est déroulée ce samedi soir au Club de golf de Beauceville. Organisée conjointement par le Comité d'Aide de Beauceville (CAB) et le Comptoir Régional de Beauce, cette soirée avait pour objectif de recueillir des fonds afin de soutenir les programmes et ...

Publié hier à 17h00

Une nouvelle présidente à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis

Pour marquer ses 35 ans d'existence, la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis de Saint-Prosper s'est nommée une toute nouvelle présidente du conseil d'administration. Il s'agit d'Emmanuelle Durocher, qui a été désignée au poste lors d'une assemblée tenue le 23 avril dernier. Ce premier mandat en est un de deux ans. Cette productrice ...

Publié le 3 mai 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 avril Le coroner présente une recommandation au CHSLD du Séminaire En date du 8 avril 2025, le coroner Arnaud Samson a émis une recommandation concernant les révisions de dossiers et le renforcement ...

app-store-badge google-play-badge